Les deux médias voient peu à peu leurs chemins se croiser. D’une part parce que le jeu vidéo arrive techniquement au niveau des effets spéciaux du cinéma. Et dans l’autre sens le cinéma se complète parfaitement avec le jeu vidéo. Avatar de James Cameron en est un exemple concret. Le jeu et le film ont été réalisés ensemble en utilisant les mêmes codes et les mêmes bases pour le scénario de fond. La trame de l’un et l’autre diffère ce qui laisse à Avatar: le film et Avatar: le jeu, une histoire qui leur est propre. Les adaptations jeux vidéo cinéma n’ont pas toujours été couronnées de succès.
Ubisoft avec Assassin’s Creed 2 a su utiliser le cinéma pour lancer son jeu. Le film Assassin’s Creed Lineage diffusé en salle puis sur la TV et en streaming sur le web servit de prologue à l’histoire complexe du jeu. Le film Lineage fut tourné en grande partie sur des fonds verts pour ajouter par la suite un décor en images de synthèse. Le résultat est plutôt concluant.
Les destins de l’un et l’autre sont il liés? Les technologies évoluent vite et tout plein de bonne surprise vont débarquer dans les prochaines années. Natal ou Motion Controller vont peut-être changer notre façon d’utiliser l’un et l’autre de ces médias. La VOD, les délais de sortie en salle et sortie Blu-ray raccourci, la qualité de nos installations à domicile, tout concorde à consommer le multimédia différemment.
Le cinéma en salle se réinvente avec la démocratisation de la 3D, et le jeu vidéo se construit comme un film…avec le budget d’un film. Une démarche unique a fait son buzz avec un casting « virtuel » pour les personnages du jeu Heavy Rain. Heavy Rain est un pur mélange des genres et pourrait devenir un pionnier dans une catégorie film-jeux vidéo-interactivité. Les points indissociables pour l’un est l’autre, passivité et activité, vont peut-être se croiser.