Nettoyer, baigner, laver une poule, est ce nיcessaire ?
Dans l'absolu NON. Normalement une poule entretien elle mךme son plumage.
Pour ce faire, elle dispose de plusieurs moyens :
- son bec qui va lui servir de "peigne".
- sa glande uropygienne (placיe sur la base supיrieure du croupion) qui sיcrטte une substance spיciale pour l'entretien et le lissage des plumes.
- les filoplumes (plumes ressemblant א de longs poils) qui, rיpartis sur tout le corps, indiquent א la poule les endroits ou les plumes doivent ךtre traitיes.
- le bain de poussiטre lui permet d'יliminer les excטs de graisse (en plus de sa fonction de rיgulation des parasites).
Laver une poule consiste donc א supprimer des protections que la poule veille quotidiennement א entretenir. C'est pourquoi il ne faut pas en abuser.
Alors pourquoi laver une poule ?
Des יleveurs lavent les sujets qui vont faire l'objet de concours pour les prיsenter sous leur plus beaux atours.
D'autres ne supportent pas de voir leur poules sales.
Et enfin, il est des cas ou la poule ne parvient pas א se nettoyer seule. Il arrive souvent, par exemple, aprטs une pיriode de diarrhיe, qu'une poule souille son coussin (la grosse boule de plume qui se trouve sous le cloaque). La fiente, une fois sיchיe et durcie, forme un agglomיrat que la poule n'arrive pas א יliminer. Un nettoyage s'impose alors pour יviter א poulette d'avoir un coup de froid au derriטre.
posté le 20 mars à 18:32
J'ai eu du mal à la laver au début, même quand elle ne pouvait pas elle même, d'ailleurs j'arrêtais pas de chercher sur le net comment faire (là surtout http://poulailler-pas-cher.eu/), mais après j'ai réussis, et maintenant je n'ai aucun soucis à le faire.