Restons dans le domaine médical , voulez-vous ? C’est Jules Romains (1885 -1972) qui écrivit “Knock ou le triomphe de la médecine”. “Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore“.
Lorsque le rideau se lève le docteur Knock discute avec le docteur Parpalaid à qui il vient de racheter son cabinet médical. Le « bon docteur » Parpalaid, aussi surnommé Ravachol par ses patients, n’a pas jugé bon de lui dire à la signature du contrat que tout d’abord les patients étaient plus que rares car personne n’était jamais malade dans le canton, mais par ailleurs ils ne le payaient qu’à la St-Michel, autrement dit une fois l’an ! Au fur et à mesure de l’entretien, Knock comprend que le canton n’est pas pourvu de pauvres paysans, mais au contraire de fermiers cossus. Sa déconvenue fait place à un enthousiasme renouvelé. Le deuxième acte peut commencer.
Dans son cabinet, Knock reçoit le tambour du village, qui se vante de sa bonne santé jusqu’à ce que le docteur lui demande si cela lui « gratouille » ou si cela lui « chatouille » ? Ensuite pour appuyer ses théories sur le malade qui s’ignore, il pousse très fort sur un point sensible de l’abdomen et voilà notre tambour tout déconfit … il est donc malade ! Suivront ainsi plusieurs personnages truculents que Knock va convaincre rapidement qu’ils feraient mieux de garder le lit et sa consultation gratuite devient bien vite une lucrative visite à domicile. Sans oublier l’accord qu’il passe avec l’instituteur et le pharmacien.
Le 3ème acte s’ouvre sur l’hôtel de la sympathique Madame Remy où toutes les chambres sont désormais occupées par des patients du « bon » docteur ; sur ces entrefaites arrive Parpalaid qui veut encaisser son loyer et découvre que finalement ses méthodes ne portaient guère leurs fruits alors que celles de Knock sont autrement lucratives. Il reçoit lui-même le conseil de se coucher car il n’a pas bonne mine !
Video “Ca vous gratouille ou ça vous chatouille ?” avec le génial Louis Jouvet dans le rôle de Knock.
En écrivant « Knock ou le Triomphe de la Médecine », Jules Romains n’avait pas du tout l’idée de se moquer des médecins et de leur savoir médical, mais au contraire de montrer que , comme en tout homme bien portant sommeille un malade, en tout médecin peut sommeiller un commerçant ! Le texte est cynique à souhait, plein d’un humour noir qui le rend très drôle ; il est encore actuel bien qu’écrit en 1924 .Lorsqu’il écrivit « Knock... » l’auteur ne pensa pas à Louis Jouvet comme interprète mais comptait la proposer à la Comédie-Française. C’est après avoir déjeuné avec le comédien que celui-ci demanda à lire la pièce et qu’il pressa Romains de questions, propositions, suggestions. Finalement Jules Romains ne put que céder à un homme qui comprenait si bien son œuvre, qui en avait deviné la richesse.
Citations : «Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent.» - «La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.» - «Autrefois les seins d’une femme servaient à nourrir les enfants, aujourd’hui ils servent à nourrir les cinéastes.»
Et … Pour rire un peu ….
Paroles vraies prononcées chez le docteur X …
“Des médicaments numériques