Magazine Conso

Les disparus - Daniel Mendelsohn

Par Vanina Delobelle
Les disparus - Daniel Mendelsohn Prix Médecis étranger de 2007

Je voudrais donner mon avis sur ce livre qui a eu beaucoup de succès et que beaucoup considèrent comme un chef d'oeuvre mais que je n'ai pas aimé.

Autant j'ai aimé Les Bienveillantes qui relatait les souffrances infligées aux Juifs vu par un médecin officier Allemand . Autant je n'ai pas réussi à accrocher ce livre qui n'est pas narratif comme celui de Jonathan Littell.

Le livre de Daniel Mendelsohn, qui est fort bien écrit, est la quête de l'auteur pour la recherche de vérité concernant la famille de son grand-oncle tué avec sa femme et ses quatre filles en Pologne en 1941. Il relate dans ce livre toutes les recherches qu'il a éffectuées depuis son plus jeune âge.

Durant des années il ne cèsse d'écrire pour avoir des renseignements leur concernant et il intérroge les différents membres de sa famille ou personnes ayant pu les rencontrer. Il va ainsi retrouver différents courriers de son oncle provenant des USA demandant à son frère d'aider sa famille.

Bien sur cela semble être un livre intéressant et il l'a été pour bien des lecteurs mais il m'a profondément ennuyé et je dois dire que je n'ai pas pu arriver à la moitié de ce livre de 930 pages. Pour moi, ses recherches expliquées dans le moindre détail ne présentent pas d'intérêt et il n'y a pas une réelle histoire qui me motive.

Beaucoup ne seront sans doute pas de mon avis mais je suis sure que certains se reconnaitront dans mes propos!

Lisez plutôt Les Bienvellantes et je ne pense pas que vous serez décus!

Catherine Chateau-Artaud




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines