La nouvelle n'est guère étonnante pour les militants écologistes mais décontenance une grande partie de la population mondiale. En effet, les réprésentants des pays de l'Union Européenne ont renoncé à baisser de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ci 2020 et veulent inclure l'énergie nucléaire dans la liste des énergies renouvelables. Une grosse manifestation (100000 personnes environ) pour mettre la pression sur les autres pays a d'ailleurs éclaté à Copenhague suite à la décision ferme et définitive du clan européen.
Résultat: un objectif de réduction de 20% d'ici 2020 et un refus d'aider les pays en voie de développement pour survivre au changement climatique (à noter que l'Union Européenne est le deuxième pollueur du monde et qu'il est donc un des principaux responsables de l'emballement climatique).
Pourquoi ? Quel intérêt à faire échouer des accords qui permettraient d'éviter des millions de morts et à nos enfants d'avoir une meilleure vie ? L'intérêt est malheureusement uniquement financier. Si l'on émet moins de GES, c'est moins de productivité, moins de compétitivité, moins de bénéfices dans le chiffre d'affaires des multinationales, et... plus de gens en bonne santé donc plus de risques qu'une majorité de pauvres soient aux mêmes niveaux que la minorité de riches qui gouvernent ce monde. Plus d'éducation et moins d'instabilité démocratique dans le monde permet aux populations d'avoir de meilleures chances de réussite et de ne pas se laisser faire par des élites politiques qui sont malheureusement souvent corrompues.
C'est pour ces raisons que les pays développés, et en particulier l'Europe veulent que le traité de Copenhague soit vidé de son contenu (la même chose s'est produite avec la directive européenne REACH). Ces gens là ne veulent pas que l'homme vive en harmonie avec la nature, ils ne veulent pas d'une égalité sociale, ils ne veulent pas reconnaître les erreurs faites et changer radicalement de mentalité. Même en investissant massivement dans les énergies et industries propres, cela ne génèrera pas autant de bénéfices financiers. Pour cette élite, Il faut épuiser au maximum les ressources de notre planète sans se soucier des conséquences dramatiques que cela peut engendrer. L'intérêt humain ne compte pas pour l'Europe et ce n'est pas pour rien qu'avant de s'appeler Union Européenne nous étions une Communauté Economique Européenne.
L'Europe est la 1ère puissance économique mondiale,
la 1ère puissance commerciale mondiale,
1er partenaire commercial des autres grandes puissances économiques (Chine, USA, Inde...),
1er importateur et exportateur au monde de produits agricoles,
1er producteur mondial d'automobiles
1ère puissance nucléaire et charbonnière mondiale
Pour ce qui est de polluer les autres pays et de rendre malade ses propres citoyens, l'UE a le leadership mondial. Quand il s'agit de protéger l'environnement et de donner aux prochaines générations un meilleur futur, nos dirigeants européens préfèrent malheureusement le choix du loosership mondial.
Neo Anderson, The Daily Planet