Les films trashs chocs et subversifs

Publié le 13 décembre 2009 par Olivier Walmacq

13 décembre 2009

Les films trashs chocs et subversifs

Pour ce nouveau billet, je vous propose de débattre sur les films trashs, chocs et subversifs. Bon nombre d'entre eux jouent la carte du faux snuff movie ou se basent sur des histoires vraies.
Parmi eux, on pourra citer:

Face à la mort de John Alan Schwartz: il s'agit d'un faux documentaire sur la mort qui consiste à présenter différentes façons de mourir. A l'époque, le film avait fait un énorme scandale puisque l'on voit carrément une véritable exécution sur une chaise électrique !
En vérité, tout cela était truqué...

Philosophy of a knife
d'Andrey Iskanov retrace avec exactitude les horreurs commises dans le tristement célèbre Camp 731, un camp japonais dont les crimes abominables ont été reconnus comme étant des crimes contre l"Humanité. Indéniablement, le film le plus violent jamais réalisé.

Guinea Pig, en particulier Flesh of flower and blood et devil's experiment qui poussent l'horreur très loin dans le sanglant et jouent carrément sur le documentaire réel ou pas.
Impossible de savoir quelle est la vérité. Toujours est-il que l'on voit une victime (dans les deux cas, une femme) subir les pires tortures.

Men Behind the Sun: c'est le premier film qui aborde le thème (plus que tabou) du Camp 731. Le film ne lésine pas sur les séquences chocs. A réserver à public extrêmement averti même si l'horreur n'atteint pas celle de Philosophy of a knife.


Salo ou les 120 journées de Sodome
de Pier Paolo Pasolini. Le réalisateur signe son oeuvre la plus crade et la plus barbare en transposant l'oeuvre du Marquis de Sade tout en y dénonçant l'horreur des crimes nazis. Un film sale, crâché et sans concession.


The Manson Family:
attention, film extrêmement dérangeant sur le psychopathe le plus connu des Etats-Unis. Le film tente également la carte du faux documentaire mais en jouant sur un réalisme particulièrement dérangeant et sanglant. Un film choc mais essentiel.


Maniac
de William Lustig raconte l'histoire d'un serial Killer qui aime séduire les femmes avant de les décapiter et de les massacrer dans une véritable boucherie.
Un film violent, déroutant et terriblement austère.


Irréversible
de Gaspard Noé: on a beaucoup parlé de ce film pour sa séquence de viol qui s'étale sur plusieurs minutes. En dehors de cela, ça reste un film choc, notamment par sa mise en scène déroutante.


Cannibal Holocaust
de Ruggero Deodato: interdit pendant des années dans plusieurs pays. Ce film influencera bon nombre d'ersatz autour de peuplades cannibales ainsi que bon nombre de films utilisant le procédé du dernier témoignage vidéo. Et oui, le projet Blair Witch (réalisé bien des années plus tard) n'a rien inventé...


Antichrist:
indéniablement, le gros choc de cette année 2009. Le film de Lars Von Trier dérange parce qu'il est à la fois une oeuvre horrifique, fantasmagorique et sexuelle.


Requiem pour un massacre
d'Elem Klimov: Il y a quelques temps, notre ami Koamae a regardé un extrait sur youtube. Résultat des courses, il ne s'en est toujours pas remis !
En un sens, je le comprends car Requiem pour un massacre est un véritable choc, une expérience unique et indescriptible. Celui qui le verra n'en reviendra pas...


La Passion Du Christ
de Mel Gibson: une oeuvre particulièrement sanglante et dérangeante pour plusieurs raisons. La principale étant que l'on touche au domaine du religieux.
Le film sera injustement (à mon avis) accusé d'être antisémite.


Orange Mécanique
de Stanley Kubrick fera lui aussi un énorme scandale. Considéré comme un film d'anticipation, il offre une vision sur la violence de demain.
Bien des années plus tard, force est de constater que Kubrick ne s'était pas trompé et que son film est même dépassé par la violence actuelle. Un classique du cinéma.


Funny Games
de Michael Haneke: une sorte d'Orange Mécanique des temps modernes. La violence n'est jamais montrée mais toujours suggérée.
Un choix qui rend finalement le film encore plus dérangeant, les 2 psychopathes invitant carrément le spectateur à participer au spectacle morbide. Un tour de force.


Massacre à la tronçonneuse
de Tobe Hooper: donnera lieu à de nombreuses suites toutes aussi dispensables qu'inutiles. Toutefois, le remake restera plus que regardable sans pour autant atteindre le sommet du film de Hooper.


Martyrs
de Pascal Laugier: a fait parler de lui en 2008 à cause de la censure qui voulait interdire le film aux moins de 18 ans. Au final, il sera interdit aux moins de 16 ans.


Snuff 102:
un film argentin réalisé en 2007 dont je reparlerai d'ici janvier 2010 dans une chronique qui risque de provoquer la polémique et le débat.
Considéré par beaucoup comme le film le plus trash jamais réalisé. Ce n'est pas totalement faux tant Snuff 102 joue la carte du snuff movie. On y voit trois femmes séquestrées par un maniaque du couteau, de l'éventration et de la nécrophilie.
Attention, film interdit aux moins de 18 ans, mais fallait-il le préciser ?

Surestimés:


Saw 3
, Frontières et A l'intérieur: Le premier fera l'objet d'une interdit aux moins de 18 ans, les deux autres (des films gores français) seront interdits aux moins de 16 ans.
Tout cela pour un résultat qui ressemble à de l'horreur de foire et de carnaval. Souvent mauvais (Saw 3 et Frontières) ou encore assez moyen (à l'intérieur), dans les trois cas, on se demande bien où les réalisateurs veulent en venir.

Voilà donc une petite liste des films que je considère comme les plus violents, en sachant que j'en ai probablement oubliés.
Eelsoliver

Posté par EELSOliver à 15:05 - Message du blog - Commentaires [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Andreï Iskanov, choc, cinéma, Gaspard Noé, John Alan Schwartz, Lars Von Trier, Ruggero Deodato, Trash, violence, William Lustig