Samedi, déjeuner dans un fabuleux restaurant franco-japonais, situé à Sens : Miyabi. C'était un de mes cadeaux d'anniversaire. C'est un restaurant où tout est raffinement et délice. Chaque plat était fantastique mais, en faisant un effort de sélection, si je dois retenir deux plaisirs gourmands (pour une fois), ce serait :
Les trois petits kushi-age (petites brochettes frites), merveilles de saveur et de délicatesse : au porc, au crabe, au foie gras.
La terrine de foie gras des Landes et anguille japonaise au Sanshô, un pur symbole de cette alliance franco-japonaise tellement réussie ici.
Une note de raffinement en complément : le oshibori (serviette chaude donnée en début et fin de repas) que l'on ressuscite sous vos yeux !
Et un final original et toujours franco-japonais : la madeleine au matcha marquée au fer rouge de l'emblème de la maison !
Cela vaut grandement le déplacement !Miyabi a été ouvert par deux chefs étoilés, Dominique Corby, installé au Japon, et Patrick Gautier, déjà installé à Sens. Deux chefs japonais sont en cuisine et le service est aussi assuré avec délciatesse et efficacité par de charmantes japonaises.
Le site du restaurant Miyabi ici.