Une Américaine de 22 ans avait été arrêtée il y a quelques jours dans un cinéma en posession d'une petite caméra numérique. Pour les gérants, il est évident que la jeune femme a essayé de faire une copie pirate de Twilight. Mais pour la jeune femme, l'appareil devait simplement immortaliser l'anniversaire de sa grande soeur...
Les faits se sont déroulés au cinéma de Rosemont, un petit village proche de Chicago. Selon le Chicago Sun Times , la jeune femme, qui avait passé deux nuits dans une cellule du commissariat local, risquait d'être condamnée à trois ans de prison pour sa tentative de piratage.
Le réalisateur de New Moon avait même tenu à réagir et à défendre la fan incriminée : "il y a, bien entendu, une différence entre essayer de protéger les droits d'auteur d'un film et faire un exemple injuste avec quelqu'un qui semblait clairement n'avoir aucune intention de pirater le film." Chris Weitz a également contacté Summit Entertainment pour éclaircir l'affaire, même s'il ne pense pas avoir assez d'influence.
Puis c'était au tour de Summit de s'en mêler, voici leur communiqué...
"Au regard de l'affaire avec Samantha Tumpach, nous félicitons Muvico d'avoir soutenu la politique de la tolérance zéro envers le piratage lorsque l'incident est arrivé dans leur cinéma de Rosemont (Illinois). Le piratage des films est une question très sérieuse et nous devons tous rester vigilants pour protéger le septième art et la myriade d'activités que l'industrie cinématographique soutient. Nous pensons que l'attention de tous sur cet incident nous a rappelé à tous que n'importe quelle forme de piratage de film, ou d'utilisation de films piratés , sera traitée avec une sévérité extrême. Summit est heureux que toutes les charges contre Mlle Tumpach soient abandonnées et apprécient les efforts de la police et des procureurs pour l'obtention de ce résultat."