Les oublies des tops de l'annee 2009

Publié le 13 décembre 2009 par No

On l’aura compris, rien n’est mathématique dans les classements musicaux de fin d’année. Surtout quand on compare les classements albums à ceux des chansons dans une même publication.
Faut-il un certain pourcentage de chansons pour figurer dans
le classement des meilleurs albums ?
NME, magazine ô combien respecté, cite 3 des chansons (sur les 12 titres de l’album) de La Roux dans son classement des 50 meilleures chansons et ne la place que 13ème dans son classement des 50 meilleurs albums.

A contrario, The XX n’est cité qu’une seule fois (sur les 11 titres de leur album) dans les 50 meilleures chansons pour quand même apparaître 2ème dans le classement des 50 albums !

The Pains of Being Pure at Heart ne sont pas cités une seule fois dans les 50 chansons et ils sont 15ème dans les meilleurs albums. Je continue ? …
C’est pour cela que je ne me risque pas à faire des classements albums. Et de toute manière, il est temps pour les groupes de réfléchir à un format court (4-6 titres) plus adapté à notre temps et à notre consommation compulsive.
Toujours en référence à NME, comme j’ai déjà playlisté «Zero» des Yeah Yeah Yeahs (1ère), «Sea within a Sea» de The Horrors (2ème), «Dominos» de The Big Pink (3ème), «11th Dimension» de Julian Casablancas (13ème), il ne me reste plus qu’à exhumer de mon ordinateur des chansons qui ne figureront peut être pas dans les classements les plus en vue, et ce avant qu’elles ne soient définitivement oubliées.

Avant d’explorer le mode dansant Electro Pop, puis mélancolique Folk/Pop, voici d’abord le mode Allegro Pop/Rock : avec un bon rythme, de bonnes guitares, de bonnes voix, tout simplement de bonnes chansons, millésime 2009.

1 – " Good Morning, I’m Here " - MORNINGBELL

Sincerely, Severely – Septembre 2009
Ne vous fiez pas à la douceur réveuse du début du morceau des américains sur leur 4ème album, il s’agit bien de rock scandant « We want to live forever! ».
Ils sont déroutants dans leur habitude d’associer glam ou psyché rock, percus afro,… non seulement dans un même album mais aussi dans une même chanson.

J’apprécie l’optimiste «We’re gonna live forever !» en conclusion.

2 – " This Blackest Purse " - WHY?

Eskimo Snow – Septembre 2009
Concert assez amusant des américains à la Route du Rock en 2008 après la sortie du très acclamé «Alopecia».
Sorti juste un an après, ce 4ème album en est le prolongement naturel car il avait été enregistré en même temps.

Enfin une voix nasillarde agréable: celle de Yoni Wolf qui déclare à 2’40 «I wanna speak at an intimate decibel, with the precision of an infinite decimal».Très élégant.

3 – " Light At The End Of The Tunnel " - THE BLOODSUGARS

I Can't Go On, I'll Go On – Novembre 2009
6 titres l’année dernière (EP “BQEP”), 10 maintenant pour le 1er album du quatuor New Yorkais.
D’accord on entend les Turtles, les Beatles mais c’est la voix délicate de Jason Rabinowitz qui apporte un peu de fraîcheur.

4 – " Mega Secrets " - FAMILY PORTRAIT
7" Split Album avec Andrew Cedermark – Novembre 2009

Pas d’album pour le moment pour le quatuor de Washington DC.
Avec une même bonne basse proche du morceau «Future Primitive» des Papercuts et une voix de crooner un peu maniérée avec reverb, ce morceau arrive quand même 15ème sur 50 chez GorillavsBear !
5 – " I’ve Got Friends " - MANCHESTER ORCHESTRA
Mean Everything To Nothing – Avril 2009

Inconnus au bataillon ces garçons d’Atlanta ? Ils ont pourtant plus de 4 millions de views sur leur MySpace et déjà 2 albums.

On peut ne pas adhérer à leur concept rock hardeux mais cette seule chanson à structure pop douce/ rock angoissé et rageur est indubitablement accrocheuse.

6 – " The Sound " – MILES BENJAMIN ANTHONY ROBINSON

Summer of Fear – Septembre 2009


Un seul et même auteur compositeur New Yorkais derrière ces 3 prénoms et qui sait très bien s’entourer : Chris Taylor de Grizzly Bear ou Kyp Malone de TV On The Radio pour ce second album pour apporter une patte plus moderne et plus enjouée à un désespoir aux accents de Bob Dylan.

7 – " Fangela " - HERE WE GO MAGIC
Here We Go Magic – Février 2009

Après 2 albums solos, le peintre/musicien folk New Yorkais Luke Temple s’est entouré de 4 autres camarades pour ce projet plus pop.

Est-il besoin de préciser que son Fangela est un petit vampire qui ne fait peur à personne pour trouver cette chanson adorable?
Un des groupes à observer en 2010 d’après Ear Farm.
8 – " Hocus Pocus " - JAMIE T

Kings and Queens – Septembre 2009


Sur ce 2ème album, le jeune anglais Jamie Alexander Treays a laissé de côté son phrasé rap/cockney trop souvent comparé à son compatriote Mike Skinner (The Streets).
Sur Hocus Pocus on se laisse très facilement embobiner à un train d’enfer (Hocus Pocus est la formule des magiciens comme Abracadabra).

9 – " Watching The Planets " - THE FLAMING LIPS
Embryonic – Octobre 2009

Bel effort cette année pour les vénérables et bizarres vétérans américains avec un double!album gratifié d’un 9/10 par Pitchfork qui n’a d’ailleurs toujours pas dévoilé à ce jour son propre "Best Of 2009".

Sur ce morceau grassement rythmé et derrière la voix de Wayne Coyne, on peut percevoir les cris de la non moins déjantée Karen O (Yeah Yeah Yeahs).

C’est à cause de la «Yeah Yeah Yeah Song» de l’album de 2006 «At War With The Mystics» qu’elle a été invitée ?

10 – " I’m a Pilot " - FANFARLO

Reservoir – Février 2009
Dès qu’il y a un groupe de plus de 5 membres qui mélange trompettes, mandolines, violons, glockenspiels, accordéons, on a tendance à le comparer à Arcade Fire ou Beirut, et c’est ce qui est arrivé au suédois Simon Balthazar installé à Londres, dès ses premiers singles en 2007.
Qu’importe ! Cette chanson est surtout construite autour d’un bien beau message et comme il le dit « You Can’t Trust That Sound »!


Malgré quelques petites exceptions, le rock alternatif a été dominé cette année par Animal Collective et ses semblables (cf playlist Surfin’ USA 2009).
L’année 2010 sera sans aucun doute à nouveau celle d’Arcade Fire dont on attend impatiemment le 3ème album !

Très bonnes fêtes et à bientôt, avec une humeur différente bien sûr!