Film de Joe Wright
avec Robert Downey jr, Jamie Fox, Catherine Keener
Sortie le 23 décembre 2009
Steve Lopez est dans une impasse. Le journal pour lequel il travaille est en pleine crise, son mariage est un échec, et le temps où il aimait son métier de journaliste est bien loin. Et puis un jour, dans la rue, il entend de la musique. Un étrange vagabond, Nathaniel Ayers, joue de toute son âme, et même si son violon n'a que deux cordes, une émotion unique surgit. Pour Steve, l'étonnant violoniste est d'abord un bond sujet pour sa chronique, et il va peu à peu percevoir tout le mystère qui entoure ce personnage. Le journaliste décide de sortir Ayers de la rue et de le rendre au monde de la musique. Alors qu'il s'acharne à sauver la vie de ce sans abri hors norme, Steve Lopez se rend peu à peu compte que c'est finalement Ayers qui, à travers sa passion dévorante, son obstination à rester libre et ses tentatives courageuses pour nouer des liens avec les autres, va profondément le changer…
BIOGRAPHIE
En 1970, Robert Downey jr joue dans un film de son père Robert Downey (qui est producteur indépendant ) alors qu'il n'a que cinq ans. Les occupations de Downey Sr obligent la famille à déménager souvent et Downey Jr à souvent du mal à s'adapter à différentes écoles. Quelque temps après le divorce de ses parents, il retourne vivre avec son père à Los Angeles, où il fait des petits boulots et joue dans des petites pièces de théâtre après avoir abandonner l'université.
Il participe à une mini-série télévisée : Mussolini The Untold Story puis est engagé pour la saison 1985-1986 dans la troupe de la série Saturday Night Live et part pour Hollywood où il obtient des seconds rôles dans des bandes pour adolescents avant de décrocher en 1987 la tête d'affiche dans The Pick -up Artist. On le remarque notamment dans Neige sur Beverly Hills et Air America avec Mel Gibson. C'est alors que Richard Attenborough le choisit pour incarner le génie burlesque du cinéma dans Chaplin, une composition remarquée qui lui vaut d'être nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.
On retrouve l'acteur en 2000 dans la série Ally McBeal et obtient le Golden Globe. Il participe à une bande originale sur laquelle il chante en duo avec Sting et sort un album en 2004 The Futurist. En 2008, il joue Iron Man et est nommé pour l'Oscar du second rôle pour son interprètation dans Tonnerre sous les tropiques.
Sherlock Holmes est l'un des films les plus attendus de 2010. En partie grâce à son interprète principal Robert Downey Jr, qui incarne le personnage culte à sa façon : avec beaucoup d'humour.