Pour son anniversaire, Barbie se voile de pudeur. Alors que la mythique poupée blonde vient de souffler ses cinquante bougies - déjà ! -, la voilà qui abandonne ses robes de soirée à paillettes, pour se revêtir ... d'une burqa.
Pas de panique : il ne s'agit que de quelques modèles, non destinés à la commercialisation, qui ont récemment été exposés à Florence, dans les Salons du Cinquecento. Et en plus, c'est pour la bonne cause. Mis aux enchère par Sotheby's, les trois exemplaires vendus permettront d'aider les enfants en difficulté. Les fonds récoltés reviennent, en effet, à l'association humanitaire Save the Children, qui œuvre pour une amélioration de leurs droits à travers le monde.
L'affaire, qui n'est pas du goût de tout le monde, n'a pas tardé à susciter la polémique.
Mais pour la créatrice de cette série limitée, Eliana Lorena, l'idée part avant-tout d'une bonne intention. « Barbie a toujours été perçue comme néfaste pour les petites filles mais dans le cas présent le message de Barbie s'adresse aux femmes et il est très explicite : Vous êtes libres d'être tout ce que vous souhaitez être », confie-t-elle.