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Coup de coeur : Charlotte Gainsbourg - IRM

Publié le 13 décembre 2009 par Alexisp
Coup de coeur : Charlotte Gainsbourg - IRM La féé Charlotte Gainsbourg revient avec un troisième album enchanteur sous l'égide du génial Beck. Une certaine idée de la perfection.
En dépit d'une discographie assez réduite, se limitant à trois albums, Charlotte Gainsbourg a travaillé avec quelques plus grandes signatures musicales. Premier album, Charlotte for Ever, produit par papa Serge Gainsbourg et sorti en 1986. Provocant et dégoulinant de sexualité malsaine à l'image de "Lemon incest". Il faudra ensuite attendre vingt ans pour que Charlotte retrouve le chemin des studios grâce aux AIR. Le duo Versaillais, représentants bien connus de la French Touch, lui composent un 5.55 sensible, désincarné et terriblement addictif. Chaque titre porte en lui des réminiscences Gainsbourgiennes immanquables si bien que les Inrocks en viennent à qualifier les AIR de seuls descendants légitimes du grand Serge. C'est dire. A la production, on retrouve Neil Godridge et à l'écriture, Jarvis Cocker et Neil Hannon. Le résultat ne pouvait être qu'une réussite. Acclamé par la critique et le public (600.000 exemplaires vendus), 5.55 confirme le statut musical de la jolie Charlotte, toujours empreinte de doutes.
En 2009, c'est avec Beck qu'elle fait son grand retour. Le rockeur psychédélique et la chanteuse féérique accouchent ensemble d'un IRM particulièrement réjouissant. Dépaysant par ses morceaux lorgnant vers la world music ("Master's hands", "Voyage"), ce troisième album est néanmoins dans la continuité de son prédecesseur, majoritairement pop aux inspirations 70s ("Le Chat du Café des Artistes", "La Collectionneuse") et folk ("Me and Jane Doe", "Heaven Can Wait"). Le tout est parcemé de pétites oniriques d'une rare beauté, à l'image des enchanteurs "In the end" ou de "Vanities". Beck amène son style, ses riffs de guitares singuliers, elliptiques, à un univers épuré et complexe à la fois. IRM est certes un album traumatique par certains endroits, certains textes obscurs, mais c'est surtout une expérience psychédélique cathartique que l'on écoute d'une traite et dont on ressort libéré et appaisé. Et bonne nouvelle, Charlotte devrait enfin monter sur scène en 2010. Avis aux amateurs.
Charlotte Gainsbourg - IRMBecause

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