Magazine Info Locale

Patinage entre deux portes: Extraits de presse.

Publié le 13 décembre 2009 par Esquermoise
1878
Les patins semblent à peine effleurer le sol. Ils tourbillonnent, dessinent des arabesques fantastiques. Les curieux abondent. Quelques-uns se risquent à des parties de traineaux.
L'hiver rigoureux a été pour les patineurs, une saison bénie. On a pu patiner pendant deux mois sans discontinuer.
Le jour de Noël 1878, on a pu estimer à 25.000 le nombre de personnes sur le lac de glace entre la Porte de Dunkerque et la Porte de Canteleu.
1885
On imagina des fêtes nocturnes sur la glace.
Elles eurent un caractère féérique. On aurait cru voir des fantômes glisser dans les clartés changeantes des flammes rouges, vertes et bleues éclairant les pistes.
Les ombres gigantesques s'allongeaient ou diminuaient à mesure que les artistes s'approchaient ou s'éloignaient des foyers lumineux. Ce fut un indescriptible tableau!
1887
Parmi les patineurs célèbres en 1887, il faut noter le Comte Emery, qui soulevait l'admiration de tous et Mr Cannissié, qui patinait encore à 80 ans et forma gracieusement les nombreux jeunes gens , qui, tout au long de sa carrière s'adressèrent à lui.
11 février 1912
Les fossés de la Porte de Dunkerque offrent , depuis lundi, une superbe étendue de glace où l'on a vu, pendant trois jours, évoluer nos meilleurs patineurs.
Hélas! le lundi suivant, tout était fini! La glace avait fondu, brusquement, comme elle était venue...
1924
Foule record à la patinoire!
Sources G.H.I.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine