Connaissiez-vous l’histoire de Jules II ? Je savais qu’il était un pape très important. Il a appelé Michel-Ange, Raphaël et d’autres artistes à travailler pour lui. J’avais vu une fiction à la télévision racontant sa vie. J’ai aussi découvert de nombreux autres aspects dans le scénario de Jodorowsky. J’ai enfin réalisé quelques recherches complémentaires. C’est une partie intéressante du travail.
Et étiez-vous surpris par la part importante sur l’homosexualité des hommes d’Église ? Si votre question est si j’étais choqué, franchement non ! Je ne savais pas qu’il avait été accusé par ses opposants d’être sodomite. Historiquement, c’est une surprise, mais le dessiner ne me pose aucun problème. C’est d’ailleurs la première fois que je dessine des rapports sexuels. C’était quelque chose de nouveau et d’amusant.
Pensez-vous que ce type d’allusions soit plus facile de nos jours ? Franchement, je n’en sais rien. Je ne pense pas que cet album soit lourd à lire. J’ai eu le sentiment que Jodorowsky s’est amusé à l’écrire. Je ne pense pas que ce soit totalement réaliste. Cela reste une fiction avant tout. Concernant l’homosexualité, je ne connais pas assez le marché français pour en juger. En Italie, un tel thème serait avec le pape actuel assez difficile à traiter. Mais ces thèmes sont abordés plus souvent notamment au cinéma et apparaissent simplement naturels. En tout cas nous n’avons pas sombré dans la caricature.
© Theo - Jarry - Richemond / Delcourt
_____________
Propos recueillis et traduits par Manuel F. Picaud en novembre 2009
Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation préalable
Remerciements à Anne Caisson et Brieg F. Haslé
© Theo - Jarry - Richemond / Delcourt