grand débat sur l'identité nationale : réunion et manifestation à Avranches

Publié le 12 décembre 2009 par Avranches.infos @avranches_infos

Ouvert au plan national le 2 novembre dernier par le ministre de l'immigration et de l'intégration Eric Besson, le grand débat sur l'identité nationale arrive près de chez nous.
Avec la grande question «Pour vous qu'est-ce qu'être français?»
Les parlementaires de la majorité présidentielle sont invités à soutenir cette initiative du gouvernement en local et à participer aux réunions publiques organisées par les Préfets et sous-Préfet alors même que ces parlementaires sont divisés sur ce sujet.
Déjà, ils étaient peu nombreux à l'Assemblée Nationale lundi 7 décembre à débattre sur le sujet en présence du ministre de tutelle.
Et de nombreuses critiques rejoignent celles des associations et partis politiques de gauche hostiles à ce débat.
Extraits. «A force de jouer avec l'identité nationale, il peut y avoir un effet boomerang dont on mesurera les premiers effets aux élections régionales: on ne joue pas avec le Front national!», a lancé Maurice Leroy, vice-président du Nouveau Centre de l'Assemblée.
Pour Jean-Pierre Grand (UMP, villepiniste), ce débat est «un merveilleux appel d'air pour le Front national. Je le regrette profondément. L'identité nationale est un débat dangereux, inutile, qui ne fait pas honneur à la classe politique».
Dans les colonnes du JDD daté du 13 décembre, le commissaire à la Diversité et à l'Egalité des chances Yazid Sabeg dénonce le débat qui serait «devenu un déversoir et un défouloir» au détriment des français de confession musulmane.

A Avranches, une réunion est fixée lundi 14 décembre 2009 à 20h30 à la salle Victor Hugo en présence du sous-Préfet Jean-Marc Giraud et du député Guénhaël Huet.
Une manifestation sera organisée le soir même à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme - section Avranches.
Cette association rappelle qu'elle a été opposée à l'instauration d'un "Ministère de l'immigration et de l'identité nationale" qui laisse à penser que les problèmes d'identité nationale et d'immigration sont les mêmes s'oppose à un débat sur l'identité nationale impulsé par le Ministre de l'immigration, débat qui ne peut que renforcer un amalgame dangereux, laissant penser que la présence d'immigrés sur notre sol est responsable d'une crise d'identité nationale.
Pour l'association, «l'identité nationale n'est pas du ressort de l'Etat, elle constitue dans l'histoire des peuples et dans les mentalités de chacun. Ce n'est pas à l'Etat de dire ou de faire dire qui est un "bon" ou un "mauvais" français.»
C'est pourquoi la section d'Avranches de la Ligue des Droits de l'Homme appelle à ne pas participer à ce débat et invite les avranchinais et avranchinaises à un rassemblement pacifique de protestation devant la salle Victor Hugo le lundi 14 décembre 2009 de 20h15 à 21h.
    




vidéo : le grand débat sur l'identité nationale à Coutances (reportage F3 Basse-Normandie, vendredi 11 décembre 2009, édition 19h00)


identite nationale : réunion et manifestation dans la Manche
envoyé par francois50300. - L'info video en direct.