Une démarche qui rentre dans le cadre de la réhabilitation de l'oeuvre de cet écrivain qui a été expulsé d'URSS en 1974 et dû vivre une vingtaine d'années en exil, jusqu'à la chute du régime rappelle l'AFP.
![La veuve de Soljenitsyne réduit L'archipel du Goulag pour les lycéens La veuve de Soljenitsyne réduit L'archipel du Goulag pour les lycéens](http://media.paperblog.fr/i/261/2616181/veuve-soljenitsyne-reduit-larchipel-goulag-ly-L-1.jpeg)
Pour autant, L'archipel du Goulag est un livre complexe et relativement épais. C'est pourquoi la veuve d'Alexandre Soljenitsyne a décidé d'en rédiger une version plus courte à destination de l'étude en lycée.
Natalia Soljénitsyna explique avoir réduit le livre au cinquième et déclare : « mais j'espère avoir réussi à conserver l'esprit de chaque ligne, sans perdre la chaleur, la colère, la passion et l'humour de l'original ». Et d'ajouter que le livre « est devenu si mince que je pense qu'il va fasciner les écoliers qui vont pouvoir le lire en entier ».