Grâce à ce récit mouvementé grand public et à son dessin réaliste très élégant, la série est abonnée aux classements des meilleures ventes BD. Lors d’une interview réalisée en compagnie de Brieg F. Haslé au cours du festival Quai des Bulles de Saint-Malo en 2008, il est revenu notamment sur le prochain album. Voici un extrait de l'interview paru sur Auracan.com.
En effet, mais c’est très simple à comprendre. Cela fait dix ans que Jean veut faire une histoire en Afrique et cela fait dix ans que je m’y oppose. Et quand est venu le moment de donner un titre à l’épisode suivant, je me suis rendu compte qu’il était en train d’écrire une histoire qui se passait en Afrique… Je lui ai alors téléphoné pour lui dire que je n’étais pas partant. Finalement, il a écrit l’introduction du prochain épisode qui se passera dans l’univers de la marine marchande et des portes-containers, en Mer Noire et dans les ex-pays de l’Union Soviétique… Nous avons mis « À suivre » au dos du nouvel album, car nous avons changé d’avis au dernier moment.
Et pourquoi ce refus de dessiner l’Afrique ?
Philippe Francq fêtera en janvier les 20 ans de son héros milliardaire avec des rééditions Collector. En attendant, je lui souhaite un excellent anniversaire !
__________
Photo Philippe Francq © Manuel F. Picaud / Auracan.com