Par delà les nombreuses polémiques, L’Europe est parvenue récemment à approuver un accord d’échange de données de messagerie financière avec les Etats-Unis.
Sur la base de la nouvelle infrastructure de Swift en Suisse, le Terrorist Finance Tracking Programme (TFTP) permettra ainsi aux Etats-Unis d’avoir accès aux informations relatives à l’émetteur et au destinataire de la transaction (nom, adresse, numéro d’identification personnelle, etc.) dans le cadre d’utilisation convenu.
L’article référencé ci-dessous revient sur les points importants de cet accord et propose de multiples liens qui vous permettront d’appréhender ce thème sensible de manière globale.
Le 30 novembre 2009, à l’occasion du Conseil JAI, Jean-Marie Halsdorf, le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, a approuvé un accord intérimaire avec les États-Unis sur le traitement et le transfert de données de messagerie financière aux fins du programme de surveillance du financement du terrorisme. Cet accord signé au nom de l’UE prévoit, à des fins de lutte contre le terrorisme, l’accès des autorités américaines aux données de la base SWIFT dans le cas de transferts d’argent entre l’UE et les pays tiers.