Preview : 12.12.09 LA Lakers @ Utah Jazz
Après avoir disputé 17 des 21 premiers matchs à la maison, les Lakers partent pour leur premier road trip qui comporte 5 matchs et qui débute ce soir dans l’Utah.
Après un match correct mais sans plus face aux Lakers, Deron Williams a relevé la barre face au Magic en frôlant le triple double et notamment 32 points & 15 assists, menant ainsi son équipe à la victoire. Il est clair que si ce soir il peut réitérer pareil performance, la tâche sera très difficile puisque le génial meneur est la pièce maitresse de l’effectif de Sloan. Et face à Fisher, à qui on sait que sa défense n’est pas son point fort, il faudra que toute la défense soie attentive, à l’instar du dernier quart-temps face à ces mêmes Jazz où L.A n’avait encaissé que 6 petits points pour assuré leur succès. Offensivement, Fisher était passé à côté lors de son duel face à Williams avec 0 points et seulement 2 shoots tentés ( pour 18 petites minutes de jeu ) mais Farmar avait fait un très bon boulot en sortie de banc et il devrait encore bénéficier de pas mal de minutes de temps de jeu ce soir.
Bryant ne va pas commencer ce road trip de la meilleure des façons. En effet, en se fracturant l’index de la main droite hier, on attend qu’il ne soit pas à son meilleur niveau et qu’il doive s’adapter à cette blessure mais si sa présence n’est pas remise en cause. Bryant a joué avec pas mal de blessure aux doigts ces deux dernières années mais à chaque fois sur sa main faible, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci. Néanmoins, en inscrivant 20 points contre Minnesota, il a fini meilleur scoreur de son équipe et a ainsi montré qu’il n’était pas totalement inapte à jouer. Face à lui ce soir, Welsey Mathew. Le jeune joueur avait fait une performance pour le moins mauvaise face aux Lakers mercredi dernier avec un exécrable 2/12 aux shoots. Il aura à cœur de se reprendre ce soir mais Kobe ne devrait pas lui céder trop d’espace, ce qui compliquera la tâche du Jazz.
Lors du premier match entre les Lakers et le Jazz, le duel entre Artest et Brewer n’aura pas vraiment trouvé de gagnant puisque les deux ont fait un bon match mais sans être extraordinaires. Ce soir, on verra si les deux hommes vont à nouveau se neutraliser ou si l’un des deux prendra l’ascendant, ce qui pourrait être primordial pour leur équipe respective. On compte néanmoins sur Artest pour ne pas laisser l’occasion à son opposant direct de se distinguer en le serrant de près. De plus, son shoot à distance pourrait faire très mal à Utah puisque sur les prises à deux que reçoivent les intérieurs Lakers, Ron peut se gaver de shoots longues distance avec une bonne réussite depuis le début de saison. Brewer joue dans un autre registre, principalement avec des attaques de l’anneau auxquelles les Lakers devront bien défendre avec des aides rapides.
Depuis le retour de Gasol, les Lakers n’ont pas encore perdu le moindre match. Cette stat résume bien l’importance d’un tel joueur dans l’effectif Angelinos. Ce soir, Boozer aura à cœur de se reprendre après un mauvais match face à l’espagnol il y a quelques jours puisque l’européen aura dominé son opposant avec notamment un meilleur pourcentage aux shoots et une meilleure défense. Au vu de leur importance dans leur effectif respectif, les deux hommes recevront ce soir encore des prises à deux qui vont libérer les shooteurs extérieurs et les Lakers devront bien sûr se méfier de cela. Pour en terminer avec la défense, Gasol ne devra pas laisser le moindre espace à Boozer sur ses shoots à 4-5 mètres de l’anneau car ils pourraient faire très mal.
Même si on le met moins sur le devant de la scène, Bynum continue à faire un excellent boulot avec une régularité exemplaire pour son jeune âge. Même s’il prend moins de rebonds qu’en début de saison puisque Gasol assure dans ce domaine ( il en a gobé 20 la nuit dernière, ce qui constitue son nouveau record de carrière ), il est toujours présent en attaque et notamment pour attirer les prises à deux qui font mal. Sa capacité à enfoncer ses adversaires est toujours impressionnante et il semble être sur la bonne voie pour vraiment être une pièce centrale de l’effectif Angelinos. Ce soir, il fera face à Okur qui joue dans un registre complètement différent puisqu’il s’appuie principalement sur son jeu à distance. D’ailleurs, il n’avait pas été en réussite au Staple Center mais il risque bien de faire mal ce soir à domicile. Il faudra que Bynum sorte directement pour ne pas lui laisser l’occasion d’avoir de shoots ouverts, ce qui pourrait se payer cash.
Les Lakers vont tenter d’enchainer une douzième victoire à la suite ce soir, ce qui constituerait leur plus longue série depuis les 19 victoires de 2000 et l’ère Shaq, ce qui pourrait donner une valeur toute particulière en cas de victoire ce soir. Et pour y parvenir, il faudra faire une grosse défense. Mercredi, ils ont limité ces mêmes Jazz à 6 petits points dans le dernier quart-temps avec des trap très agressifs et très hauts qui auront fait beaucoup de mal. Bien sûr il est impossible de jouer aussi intensément tout le match mais sur des courts passages, une telle défense donnerait presque la victoire à elle seule. Enfin, le banc devra répondre présent. Farmar enchaine les bons matchs et Odom semble retrouver une certaine forme, de même que Vujacic, au contraire de Brown qui est quelque peu en méforme offensive ces derniers temps. Du bon donc dans l’ensemble mais quelques choses à revoir pour vraiment être au point.
Match à suivre dès 3h00