Numero 09 : Fashawn - Boy Meets World & CunninLynguists – Strange Journey Volume One

Publié le 12 décembre 2009 par Akram02
Akram : Fashawn - Boy Meets World

Je pense que beaucoup l'auraient vu plus haut non?
J'ai beaucoup apprécié cet album, je trouve que Fashawn a sorti une des meilleures galettes de l'année, pas la meilleure certes mais en tant que Newcomer il a su placer la barre très haute ! Il a sorti un skeud qui le poursuivra des le premier dérapage!
Cet album à mes yeux dispose d'un énorme avantage qui est également un énorme inconvénient, Exile ! Très bon producteur, excellent par moment (Below the Heavens !!!) le problème c'est que bien qu'Exile pond très souvent beat de qualité sur beat de qualité, tout le monde est pas Blu, et forcément j'ai été amené à comparer les deux Mc...Fashawn m'a tout de même moins parlé!
N'ayez pas peur je ne dis pas que cet album est mauvais, bien au contraire mais il manque à mes yeux quelques choses pour faire un classic.
J'ai trouvé l'album un tout petit peu trop long (sans les titres bonus clairement dispensable), il aurait pu éviter un ou deux sons ! Puis au mic je sais qu'il fera encore des progrès c'est inévitable et c'est une excellente chose mais j'ai l'impression qu'il attaque les tracks systématiquement de la même façon (enfin ce n'est pas aussi grave que le cas Skyzoo ...)
Mais bon j'ai beaucoup d'espoir vu l'excellent flow dont Fashawn dispose, en faite ce n'est pas si grave que ça sur cet album mais j'espère qu'il saura s'adapter, c'est aussi pour ça que dans un sens j'aurais aimé voir un ou deux autres prodos sur l'album ! D'ailleurs j'adore la track Same Old Song ou il pousse la chansonnette, je sais pas ça change et sort complètement du lot !

"God got like a million names, and if we made in his image does he see it the same?
And if we flesh of his flesh, could he feel my pain? Tear drops symbolizing the rain."Why!


Mais bon je dis ça mais il est tout de même dans mon top 10, et pour un MC de LA je dois avouer que j'ai plus qu'été surpris par l'album dans sa globalité, par le phrasé et les punchlines à foisons que nous retrouvons sur Boy Meets World ! D'ailleurs il a beau venir de LA, pas de G-Funk, l'album est soulful à souhait! C'est limite plus East que quasi tout les rappeurs East actuel ...
Les thèmes abordés sur le skeud sont également très variés et intéressant, ça parle du suicide avec une rare intelligence sur "When She Calls”, les poignants Why & Father. et il fait un point incroyable sur son environnement sur le titre Ecology !

“it’s hard to be optimistic/ when you live on the same block as the killers who just got outta prison/ still walkin’ with my head up/ there gotta be something better than this scene/ of police sirens and paramedics/that’s my philosophy, if you feel the same than follow me/ this is the ecology.”


Alors oui c'est varié et c'est un énorme point pour un premier drop ! Parce que lorsqu'un Mc sort un premier album qui pose de bases si solides on ne peut que l'applaudir et attendre la suite avec impatience! une vraie ambiance se dégage du skeud, les invités apportent tous une plus value indéniable (chose rare aujourd'hui !) Blu comme toujours est incroyable sur Samsonite Man.

"Listen, I’m just one reflection/ you see me on stage and think I’m God-reflecting/but, see I’m really just John/my passport says so/folks say I’m retro and I guess so/bag over my shoulders/no packin’ clothes, on the Metro/alone again lookin’ out the window at the road again/ask yourself why I left home to roam when I never been Home or to Rome."

En faite il faut tout de même remettre les choses dans leur contexte ! Fashawn à 21 ans ! et sort un des meilleurs albums de 2009 ! il se place comme étant un des 3/4 meilleurs MC de sa génération et ça signifie déjà beaucoup pour un type comme moi qui a plus tendance à critiquer tout ce qui se fait de nouveau ...

Bref un des albums de l'année c'est indéniable ! Fashawn est respectueux de son auditorat, il lâche un album plein de bons sens et de sincérité ! Ca s'entend et ça mérite d'être souligné!

Raidjie : CunninLynguists – Strange Journey Volume One

Le truc avec la scène musicale of the Dirty South c'est qu'on peut avoir du très mauvais (pas besoin d'exemple ici...) et du très bon (ici l'exemple des CunninL, mais on a tous déjà kiffé sur Outkast ou Little Brother!).

Les CunninLynguists doivent représenter le groupe hip hop venant du Sud qui m'a le plus marqué depuis Outkast. L'album Dirty Acres restant toujours dans un coin de ma mémoire, est un de mes albums hip hop préférés.

Strange Journey vol 1 avait le potentiel d'être mieux classé dans mon top mais la présence de trois remix (Dance for Me, Georgia et K.K.K.Y.) m'a donné le sentiment qu'ils ont essayé de remplir l'album, surtout lorsqu'on est pas forcément fan de remix en général.

Les deux singles "Never Come Down (The Brownie Song)" et le feat. avec Slug "Don't Leave (When Winter Comes)" ont été des choix judicieux, mais ma préférence va pour le second single! La collaboration Slug/CL se fait vraiment sans difficulté, le tout sur une des meilleures instrus de l'album! Ils nous donnent aussi un aperçu sur la vie qui n'est pas toujours marrante quand on est sur les routes tout en étant reconnaissants:
Shit, I'm everywhere, but home, I'm never there
And some I care for say I'm February air
[...]

I'm not the greatest, I'll never make that list
But everytime I come home, you're still there waitin'
In case I never said it, thanks for your patience
[...]

If you could form the words, I know you'd say "Daddy, why? "
And I would have to tell you how this is for you and I
I'll be back 'fore November, but daddy has gotta fly

Mais ce que j'ai apprécié le plus dans cet album c'est le travail de Kno! Les samples qui tuent, les beats et les instru blues/hiphop rendent vraiment le contenu solide. Dommage qu'ils aient séparé le projet en deux volumes car je pense qu'il y avait moyen de regrouper le tout, même si j'ai beaucoup moins accroché au deuxième volume. Les CL réussissent tout de même à nous faire passer un étrange voyage plutôt agréable.