Lait sprayable Mister No Grat

Publié le 12 décembre 2009 par Bluetansy

Alors rigolez si vous voulez, le nom...est de la miss !!! (et il faut le prononcer avec l'accent hein !)
Bah oui, c'est un lait pour homme contre les gratouilles...L'homme en question ne passera pas par mon blog mais si ma grande passe, elle saura pour qui il est ... En fait  c'est presque un cadeau pour elle... lol 
Il s'agit aussi de mon premier essai d'émulsifiant à froid, cold emulsifier, sucramulse, gélisucre... Appelez le comme vous voudrez, son nom varie selon les fournisseurs, mais il s'agit a priori d'une des versions du Sucragel dont je parlais ici.
Bon, j'ai bien retenu la remarque de Michèle sur le manque de tenue des produits obtenus, j'ai donc incorporé un peu de babassu, liquéfié près du radiateur...Malgré tout le résultat passe allégrement en flacon spray.
Et il y a ce même petit côté gluglu que j'avais dans le produit fabriqué avec ma sucrogelée...Le gélifiant reste trop présent à mon goût.
Moralité, un émulsifiant pratique, efficace, qui permet de travailler à froid, donc de réaliser un produit rapidement "sur le pouce" mais qui pour moi n'aura pas ma préférence car il ne permet pas les consistances que j'aime bien, pour les laits très fluides, mon préféré reste le Montanov L (émulsifiant L de BilBy and co ou Aromantic).
Par contre, je suis totalement conquise par le parfum résolument masculin. La miss a dit que ça sentait l'homme qui vient de se mettre du déo !
Il reste à espérer qu'il soit aussi efficace...Pour le savoir il faudra attendre après Noël que le cobaye l'utilise.
Je me suis inspirée d'une formule de lotion donnée sur le site d'Aromantic, mais ça a plus que beaucoup dérivé... ;)

Ingrédients


Poids total en grammes 200

Phase huileuse pourcentage grammes

HV pépin de framboise 7,00% 14

Beurre de babassu 4,00% 8

Total 11,00% 22




Phase aqueuse pourcentage grammes

eau 50,00% 100

HA santal 20,00% 40

HA encens
0

Total 70,00% 140




pourcentage grammes

Sucramulse bio
6,00% 12

VitE 0,20% 0,4

Xanthan Gum 0,30% 0,6

HE encens et cyprès bleu 0,50% 1

conservateur 0,80% 1,6

co2 cassis et camomille 0,80% 1,6

synergie antiinflammatoire DYI 1,40% 2,8

extrait d'avoine Vogel 5,00% 10

sodium pca 4,00% 8

Total 19,00% 38




Total général 100,00% 200


Mode opératoire

En fait j'avoue que j'ai eu la flemme d'aller rechercher ce que j'avais vu sur le sujet...J'ai aussi eu la flemme de faire mon gel de xanthane à l'avance, j'ai donc improviser...Tout était sorti quand je me suis demandée dans quel sens on incorporait tout ça, et j'avais envie de démarrer pas de retourner sur le net...

Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains. Placer le pot de babassu près d'une source de chaleur.

J'ai utiliser un grand récipient et un bécher. Après chaque étape de pesée, j'ai versé le contenu du bécher dans le grand récipient et j'ai mélangé au fouet à main.

  1. Peser 50g d'eau, et dans un petit récipient à part la xanthane. Verser, bien mélanger, couvrir, attendre une dizaine de minutes en préparant le reste des ingrédients.
  2. Peser l'émulsifiant, ajouter, remuer.
  3. Peser le reste de la phase aqueuse, ajouter, remuer.
  4. Peser la synergie anti-inflammatoire, l'extrait d'avoine, le sodium pca. Ajouter, remuer.
  5. Peser l'huile de pépins de framboise, les HE, les extraits co2, le conservateur (ecoguard = Geogard 221), la vitamine E, ainsi que le babassu. Ajouter et remuer rapidement pour que le babassu ne fige pas dans le bécher (il fait froid dans ma cuisine).
  6. Peser et ajouter les 50g d'eau restant. Donner un petit coup avec le mini-mixer en veillant à introduire le moins d'air possible (laisser le pied bien plongé dans le liquide).
  7. Vérifier le pH et ajuster à 5,5 avec de l'acide lactique si nécessaire.
  8. Mettre en spray. Etiqueter. (J'ai attendu en laissant mon récipient couvert pour voir comment évoluait la consistance. Vu la fluidité persistante -ce n'est pas comme de l'eau mais ça coule tout de même- j'ai choisi un spray).


Choix des ingrédients

  • Huile de pépins de framboise : Riche en acides gras essentiels, elle a de très bonnes propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle présente des vertus hydratantes, régénérantes et restructurantes
  • Beurre de babassu : Pénétration rapide des couches de l’épiderme - Excellent émollient - Pas de toucher gras persistant - Facilite l’étalement des produits finis
  • Hydrolat de santal : &Proprétés anti-inflammatoire, utilisable comme après-rasage ou comme tonique pour tous types de peaux, spécialement les peaux sensibles. Aide à protéger et à restaurer l’élasticité des peaux mâtures.
  • Hydrolat d'encens : Bon anti-rides mais l'encens est aussi un très bon anti-inflammatoire.&
  • Emulsifiant sucramulse : Inci : Glycerine, Prunus amygdalus dulcis, Citrus aurantium dulcis fruit water, Sucrose laurate - Emulsifiant à froid certifié Bio.
  • Sodium pca : Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide pyroglutamique qui est un très bon humectant, il fait partie du facteur NMF (natural moisturizing factor)
  • Gomme xanthane : Apporte de la consistance et stabilise l'émulsion.
  • Extrait d'avoine Vogel : Extrait d'Avoine ( Avena sativa ) en solution hydro-alcoolique. Il s'agit d'un produit initialement prévu pour etre pris en interne, comme complément alimentaire contre la nervosité. Mais l'avoine est un remède bien connu des peau irritées et sensibles qu'il apaise et adoucit.
  • Huiles essentielles d'encens (Boswellia serrata) et de cyprès bleu (Callis intratropica) : Boswellia serrata est un remède anti-inflammatoire traditionnelle de la médecine ayurvédique, pour cet usage, on le préfère à Boswellia carterii. Callis intratropica est recommandé en cas de psorisasis, elle a une action anti-inflammatoire, anti-irritante, antalgique et anti-infectieuse.
  • Synergie anti-inflammatoire DYIcosmetics :Ingredients:Water, glycerine, extracts of Reishi, Chamomile, Horsechesnut, Chrysanthemum - Achetée chez DYIcosmetics - Je fais ma fainéante, je vous laisse aller lire sur leur site, la description des propriétés de chaque plante.
  • Extraits CO2 camomille (matricaire) et cassis (arctic blackcurrent) : On est toujours dans l'anti-inflammatoire... Description chez Aromantic : ici et là.
  • Vitamine E (Bilby and Co) : Anti-oxydant, pour la conservation des huiles.
  • Ecoguard (Bilby and Co) : INCI : Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Water. Conservateur agréé en bio, appelé également Natraguard. Il s'agit du Geoguard 221 de Lonza. Nécessite un Ph compris entre 2 et 6. Taux d'usage maximum 1,15%.

Subtitutions possibles

  • Huile de pépins de framboise : Huile d'avocat, de bourrache, d'onagre, de baobab...Ou autre huile adapté à ce type de problème.
  • Beurre de babassu : beurre d'avocat, de jojoba, de camomille, de chanvre, d'aloe vera.
  • Hydrolat de santal et hydrolat d'encens : autres hydrolats adaptés, camomille si la personne supporte, certains trouvent que cet hydrolat dessèche leur peau, voir du coté des hydrolats de calendula, de millepertuis ou pourquoi pas de cassis.
  • Emulsifiant sucragel : c'est la base de ce lait, on peut tenter une version au polysorbate 60 ou 80 ou au laureth 4 mais je trouve cela assez peu logique car ce ne sont pas des produits vraiment "propres" alors les mettre sur une peau réactive...bof, bof...Tenter éventuellement la lysolécithine mais je n'y crois pas trop.
  • Sodium pca : glycérine, sorbitol, urée, NFF 
  • Gomme xanthane : gommes guar ou adragante
  • Extrait d'avoine Vogel : tout autre extrait d'avoine ou d'autres plantes réputées pour leurs vertus apaisantes, anti-prurit ou anti-inflammatoire, éventuellement on trouve aussi des protéines d'avoine ou d'autres céréales, ou même des protéines végétales hydrolysées (Soie marine).
  • Huile essentielles d'encens (Boswellia serrata) et de cyprès bleu (Callis intratropica) : Si on supporte l'odeur de maquis, on peut utiliser l'huile essentielle de cade crue, l'huile essentielle de cèdre devrait aussi convenir, ainsi que les huiles essentielles de camomille romaine ou matricaire ou de tanaisie bleue...Mais ça ne sentira plus l'homme qui vient de mettre du déo... ;)
  • Synergie anti-inflammatoire DYIcosmetics : Autres extraits glycérinés correspondant, ou éventuellement du panthénol.
  • Extraits CO2 camomille (matricaire) et cassis (arctic blackcurrent) : autres co2 comme calendula, argousier, rose musquée ou bien du Bisabolol.
  • Vitamine E : A remplacer par un autre anti-oxydant
  • Ecoguard : A remplacer par un autre conservateur, en restant le plus naturel possible (EPP, sorbate de potassium et benzoate de sodium, C Kons)

Après application, la peau est vraiment toute douce...Bon moi ça ne me gratouillait pas alors je ne saurais dire si ça soulage...Mais c'est très agréable !
Source des images : chat qui se gratte, Avena sativa vogel, Boswellia serrata