Une matinée chez Laurent Hénart

Publié le 12 décembre 2009 par Vincent Bellais

...Votre blog fait partie des lieux sur Internet où le débat se crée, où la parole est libre, et c’est pourquoi nous souhaitons vous inviter personnellement à venir participer à cette quatrième et dernière convention thématique, notamment au point de presse / bloggers qui aura lieu à 11h...

Cette invitation je l'ai reçue il y a quelques jours de l'équipe de Laurent Hénart qui fait campagne pour les prochaines élections régionales en Lorraine.
Par l'intermédiaire de ce billet je tiens donc à remercier M. Hénart pour son invitation. J'aurais aimé le faire de vive voix mais lorsque j'ai dû quitter Ludres à 12H45 la convention n'était pas encore terminée !

La stratégie de communication web de Laurent Hénart est très bien ficelée. Il utilise de nombreux outils : site internet participatif, Facebook, DailyMotion, Flickr... Sa campagne est également relayée, par l'intermédiaire de bandeaux publicitaires sur Presse Citron (l'un des blogs français les plus fréquentés) ou encore Youtube. Et comme indiqué dans les premières lignes de ce billet il invite les blogueurs régionaux de toutes tendances politiques. Stanley et Raphaël étaient à la convention de Yutz. Aujourd'hui j'étais assis à côté de Stéphane qui lui aussi était invité.

Avertissement : comme je l'avais fait lors de la campagne municipale à Nancy j'écris sur ce blog des impressions ressenties, certains moments de la matinée... Je n'ai pas pour prétention de retranscrire mot pour mot les débats. Je ne prends pas non plus position sur le fond de la campagne.

Je suis donc arrivé à l'espace Chaudeau de Ludres à 9H15. Tout de suite j'appelle l'ami messein pour connaître sa position ! Il sera là dans ¾ d'heure. Frédéric, qui vient de réussir son concours (je pense que cela s'arrose !) franchit la porte. Nous nous installons dans la salle équipée de wifi ce qui me permet de mettre à jour mon statut Facebook et à Frédéric de twitter une bonne partie de la convention. J'envoie un SMS à Emmanuel (autre bloggeur invité) pour savoir s'il est arrivé.
La salle se remplie doucement par vagues successives, les Ting Tings nous accompagnant en fond sonore.
Je reconnais quelques personnalités : Valérie Rosso Debord, André Rossinot, Patrick Baudot, ma boulangère (non je déconne)...
Le maire de Ludres ouvre la convention, remercie l'ancien maire. Puis Laurent Hénart remercie à son tour le maire actuel puis l'ancien maire...

La matinée est organisée de la façon suivante : une table ronde constituée d'experts, de débatteurs autour du sujet du jour "emploi – formation - innovation" puis une seconde partie plus politique avec les têtes de liste des différents départements, une secrétaire d'état...et les petites phrases qui font mouche pour dégommer l'adversaire !

Julie Cunat, chargée de communication me semble t-il, intervient de façon claire et concise pour rapporter à l'assistance les contributions/propositions des internautes postées sur le site participatif du candidat.

La table ronde commence. Parmi les débatteurs : Claudine Guidat (1ère adjointe au maire de Nancy qu'il m'arrive de croiser lors de mon footing dominical à la Pépinière), Jean-Pierre Finance (président de l'UHP), Jean-Marie Pelt (CO2 mon amour !), François Pelissier (Ecologgia ; il ne s'agit pas d'un constructeur de loggia écologique mais bien d'une société lorraine spécialisée dans la construction écologique à très haute performance), Valérie Rosso Debord, Jacques Wermuth (président de la fédération française du bâtiment Lorraine) et une dame de la Meuse dont j'ai oublié le nom. Je m'en excuse.
Le débat relatif aux échanges université (je ne mets pas de "s" car on parle bien de l'Université de Lorraine) / entreprises est très intéressant. Claudine Guidat évoque Compétences PME, dispositif dont Nancy-Université Formation Continue (mon boulot à moi que j'ai) est l'un des partenaires et Jean-Pierre Finance souligne l'importance de la formation tout au long de la vie. Je suis ravi !
Un petit clip, micro-trottoir où l'on voit des jeunes, en gros plan puis en très gros plan, poser des questions, vient ponctuer les débats.
L'intervention de François Pelissier est très remarquée et souvent interrompue par des applaudissements (c'est d'ailleurs Valérie Rosso Debord qui joue le rôle de "chauffeuse" de salle pour la faire applaudir !). Pour le chef d'entreprise, en ces temps de crise, "l'importance est de survivre, la communication est la cerise sur le gâteau pour une entreprise..." (j'y reviendrai un peu plus loin dans ce billet). Un message pour Laurent Hénart : "il faut simplifier" (il existerait plus de 480 organismes en Lorraine prêts à financer l'innovation).
Pour Valérie Rosso Debord : "à chacun ses compétences. La petite enfance, la vieillesse et le handicap pour le conseil général, le reste pour le conseil régional".
Arrive l'intervention de Jean-Marie Pelt qui nous fait une attaque en règle contre les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) ! Il dénonce les effets pervers des TIC, est effaré de la gadgetisation des jeunes. Pendant ce temps mon voisin continue de twitter sur son ibook, consulte frénétiquement son iphone pendant que je relève mon mail sur mon ipod touch ! Stéphane, qui nous a rejoint, lui, consulte ses 2 téléphones portables !

Il est 11h40 lorsque plusieurs flashs crépitent ! Tout de blanc vêtue Nadine Morano entre dans la salle, tout doucement, petit sourire aux lèvres, en s'assurant bien que le public la regarde ! Gloups !


Un second film est projeté puis vient le moment plus politique de la matinée où j'ai retenu quelques petites phrases.

André Rossinot : "Jean-Pierre Masseret a hiberné. Il a été un peu ramier pendant son mandat".

Gérard Cherpion (chef de file pour le département des Vosges) : "le montant de l'augmentation, sur l'année 2009, du budget communication de la région Lorraine, aurait permis de financer la formation de 700 aides soignantes".

Nadine Morano : "Jean-Pierre Masseret nous avait promis la lune, ce fut l'éclipse".

Gérard Longuet (chef de file pour le département de la Meuse) : "le seul défaut du Sénat est de ne pas avoir André Rossinot dans ses rangs". Ou encore : "il faut réveiller les garçons qui chaussent du 44 et passent leur temps sur les terrains de foot ou devant leur console vidéo".

Je dois quitter la convention à 12H30 sans avoir pu assister au point presse auquel j'étais également invité. Dans le hall d'accueil j'ai cherché Jérôme, que j'avais vu passer dans les coulisses. Un superbe buffet attend les convives.

En conclusion je dirais que la campagne du candidat semble parfaitement organisée. Cette réflexion on se l'est faite avec Stéphane. Tout est parfaitement huilé, du moins pour ce que j'en ai vu durant cette matinée.
Je l'avais déjà remarqué lors de la campagne pour les dernières élections municipales à Nancy. Il faut admettre que la droite sait y faire !

Je terminerai ce billet par une question que j'adresse à Laurent Hénart.
François Pelissier a évoqué la communication comme une cerise sur le gâteau pour une entreprise en cette période de crise. Pour gagner la Lorraine il semble clair, pour la droite, que la communication est une part importante du gâteau. Alors, à combien il se monte le budget communication ? Combien coûte une convention comme celle de ce matin ?