IMHO, la compréhension d’un sujet n’est pas une activité continue mais une succession d’instants de compréhensions, de révélations plus ou moins profondes.
D’abord un peu (on est exposé par hasard au sujet, ou indirectement), ensuite beaucoup (on est confronté à une doc riche sur le sujet, qui s’entrechoque avec les éléments que l’on avait) ensuite cela s’épuise.
Puis on pratique le sujet professionnèlement, en confrontant le modèle mental que l’on a à l’expérience. De nombreux instants de compréhension, puis cela rallentir.
En parallèle on échange (beacoup d’impact au début de la discussion avec chaque interlocuteur, puis moins) puis de moins en moins.
Puis on s’exprime sur le sujet. L’effort de rédaction, la confrontation des sources, dans un but précis (auditoire (experts ? novices ?), format (présentation ? formation ?), tout cela bouillone et affine la maturation, sans parler des questions de l’auditoire.
Enfin, la confrontation du sujet avec d’autres problématiques d’autres domaines, la cross-fertilization, apporte les quelques dernières gouttes.
Et puis on passe à autre chose !