Du saucisson à l'or en passant par Mauresmo et les ministères

Publié le 12 décembre 2009 par Didier54 @Partages
Je griffonne ça et là des choses. Souvent en cherchant à débusquer de l'idée, de la phrase dans des journaux que j'empile à ma droite au fil des jours. Lorsque j'ai un peu de temps, je m'y plonge avec mon filet à papillons. J'y ajoute parfois quelques avis, rebonds, suggestions, précisions. Ou pas. Ainsi :
- en Sologne, terre de chasse, accourent les sangliers. Qui détruisent de la prairie. Hache de guerre entre paysans et chasseurs. Je ne veux pas que mes vaches finissent par manger des cailloux, témoigne un éleveur dans Aujourd'hui en France.
-
En Ardèche, le saucisson va bien.
- Amélie Mauresmo a terminé sa carrière. On ne sait pas encore si elle fera son come back un jour. En attendant, elle a accumulé un peu moins de 10 millions d'euros. Ca devrait aller.
- Petit jeu : qui sont Pipo Grange l'Abbé, Pianiste du Lys, Panache de l'Iton et Patch du Douet ?
- En 2014, dans nos villes, il y aura 700 kilomètres de tramway. Projets à Bethune, Lens, Le havre, Brest, Angers, Tours, Dijon, Besançon, Annemasse, Aubagne et Toulouse.
- En faisant des additions concernant le train de vie des ministères, on arrive à ce genre de choses : 113 chauffeurs, 108 cuisiniers, 621 assistants et secrétaires, 75 officiers de sécurité. Dans les ministères de la défense, des affaires étrangères, de la santé, de l'intérieur, de la justice et de l'écologie. Source : Le Parisien.
- En Alsace, l'UMP craint le mauvais tour de Rhin. Titre de Libé. Les régionales inquiètent la seule région bleue de France.
- Le déficit des hôpitaux publics en 2008 s'est cumulé, dixit le minisère de la santé, à 575 millions d'euros. Question : la santé coûte trop cher ou elle n'est pas assez "payée" ?
- En Colombie, l'envolée du marché de l'or créé une ruée sur des réserves inexploitées. 8 000 mineurs et 250 pelleteuses creusent. Un cours d'eau de 30 km nommé Rio Dagua.
- Un enfant a tendance à penser, à distance égale, qu'une voiture est plus loin qu'un camion.
- La Bretagne compte 38 000 exploitations agricoles. L'industrie agroalimentaire emploie 55 000 salariés. Chiffre d'affaires : 18 milliards d'euros. [source : Libération]