Le Feng Shui en Chine

Par Liping Le Borgne

Le feng shui signifie littéralement "vent et eau". Originaire de Chine, la pratique de l'art du Feng Shui remonte à plus de 2000 ans. Le Feng Shui s'est transmis de maître à disciple de génération en génération. Les anciennes cultures savaient que notre vie et notre destinée étaient fortement liées à notre environnement. Son but est d'harmoniser l'énergie (le Qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses habitants.Pour les habitants de la Chine ancienne, les éléments naturels, comme le vent et l'eau, matérialisaient l'énergie du ciel et de la terre. En mouvement, cette énergie est nourricière, excessive ou au contraire stagnante, elle possède des qualités destructrices.
Le Feng Shui est un art Taoïste, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture.Un des plus grands maîtres de cette discipline fut Yang Yun Sang, "fondateur" du Feng Shui de la Forme, nommé actuellement Ecole du Paysage. Personnage influent de la cour de l'Empereur Hi Tsang (888 de l'ère chinoise), Maître Yang rédigea de nombreux ouvrages sur la façon de guider et de contrôler le souffle du Dragon (énergie du vent et de l'eau). Ses théories étaient basées sur la conduite à suivre pour détecter le dragon bénéfique dans des lieux assez improbables. Le souffle du dragon revêtait une importance majeure pour lui car il prédéterminait la qualité du bien-être d'une habitation. Maître Yang battait la campagne pour repérer les endroits et les formations de terrain pouvant bénéficier de ce souffle, qu'il qualifiait de cosmique et qu'il plaçait au coeur du Feng Shui. Ses théories essentielles ont été le fondement même de l'école de la Forme et du Paysage.
Cette influence Taoïste repose sur une conception dualiste du monde, dans laquelle deux principes opposés s'équilibrent de façon dynamique.Les principes féminin Yin et masculin Yang sont présents dans toute chose, dans des proportions variables. L'harmonie des deux principes ne peut provenir que de la recherche permanente d'équilibre entre ces flux.Le Yang est le côté lumineux, chaud, nourricier de l'existence. Principe de naissance et de renouveau, il est le plus actif en été et la tradition l'associe au Dragon.Le Yin est le côté obscur, humide, froid de la vie. Principe de désagrégation des choses, il est plus actif en hiver et la tradition l'associe au Tigre.Depuis des siècles, les Chinois se réfèrent au Feng Shui pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.
Aujourd'hui, le monde des affaires consulte les Maîtres en Feng Shui pour décider de l'implantation de leurs entreprises. Un véritable artisanat basé sur les principes du Feng Shui s’est également développé, vous pouvez en découvrir quelques articles dans notre boutique, comme ce brûle-parfum ying et yang qui figure sur la photo ci-contre:
http://www.ruyi-france.com/