Eva Gabrielsson est connue pour avoir partagé la vie de Stieg Larsson, l'auteur de Millenium décédé à 50 ans, en 2004, d'une attaque. Depuis un bon moment, le frère et le père du romancier tentent de résoudre un léger (hem…) problème d'héritage et la dernière action en cours a débouché sur un refus catégorique d’Eva d’encaisser un chèque de 20 millions de couronnes suédoises (un peu plus de 1,9 millions ). Vous avez le droit de sourciller…
Ce geste généreux – si, si, tout de même – visait à enterrer la hache de guerre, expliquait le frère à l’agence TT. « Elle a refusé notre offre et répondu ‘Non merci’. Je ne parviens pas à comprendre le motif de son refus », commente Joakim. L’argent était pourtant à encaisser sans condition, un véritable gage de bonne volonté, simplement pour qu’elle puisse vivre confortablement, d’un point de vue financier, précise Joakim. Il faut ajouter à l’attention des trois du fond qui discute pendant que je m’échine à vous informer, que Stieg et Eva n’étant pas mariés, cette dernière n’a pas touché une couronne des droits d’auteur liés aux ventes des livres et droits dérivés (notamment ceux du film). Tout est en effet parti aux héritiers, le père et le frère. Le Saint Esprit n’a rien souhaité toucher.
Avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés simplement en Europe, et un troisième tome qui n’est pas encore vendu outer-Atlantique, la fortune générée par la trilogie est considérable. Mais même après trente ans de vie commune, Eva n’avait droit à rien. Et lassés de passer pour les méchants de l’histoire, Joakim et son père Erland avaient décidé que cette proposition, n’ayant rien d’indécent, permettrait de clore le chapitre de l’héritage. Les hypothèses jailliront dans l’esprit de ceux qui ont le temps d’y penser, mais l’avocat d’Eva a précisé à la presse que sa cliente ne s’exprimerait pas sur son refus.
Alors qu’elle avait fait part de son désir de percevoir une partie des droits, ce retournement laisse sceptique. Faut-il ajouter à l’équation le fameux quatrième et mystérieux tome de Millenium, dont seule Eva détiendrait une copie ? Ce dernier ne pèserait que 200 pages, mais reste planqué quelque part en sécurité. Selon elle, son concubin n’aurait pas été étonné de sa réaction…
L’offre des parents de Stieg s’est faite à travers les colonnes d’un magazine suédois, le Svenska Dagbladet dans nu article en date du 2 novembre. Peut-être qu’il aurait fallu passer par un autre moyen pour formuler cette offre…