Le gouvernement indien a donné le 9 décembre son feu vert à la création d’un nouvel Etat, le Telangana, une région qui comprend 10 des 23 districts de l’Andhra Pradesh, Etat du Sud de l’Inde. "Le processus pour la création de l’Etat du Telangana va être lancé. Une résolution va être présentée à l’Assemblée régionale", a déclaré le ministre de l’Intérieur, Palaniappan Chidambaram, peu après la fin de la rencontre entre le Premier ministre indien, Manmohan Singh, et le ministre en chef de l’Andhra Pradesh, Konijeti Roasaiah. Il existe un mouvement indépendantiste vieux de 50 ans mais c’est surtout depuis 2001 que les indépendantistes se manifestent.
Mais en Inde tout prend du temps et il va falloir patienter un peu.. Pour que ce 29e Etat indien voie le jour, la résolution devra être adoptée par l’Assemblée de l’Andhra Pradesh puis par les deux chambres du Parlement indien, où elle devra obtenir les deux tiers des voix pour passer.
Et surtout il faudra régler la question de la ville d’Hyderabad qui est la capitale actuelle de l’Etat d’Andhra Pradesh et que les indépendantistes veulent conserver dans le nouvel Etat ! Ou en faire une enclave de l’ancien Etat ou une ville indépendante comme l’est Pondichery vis à vis du Tamil Nadu.
La naissance de ce 29° Etat indien risque de faire des vagues et de prendre encore pas mal de temps…