On a tendance à ne faire attention qu'aux ministres et célébrités mais pourtant la mise en scène dans le train est certainement la plus importante car certains détails laisse penser que rien n'a été laissé au hasard.
Après voir vu cette vidéo, le décryptage...
Voici la version officielle:
Décryptage :
Tout d'abord les jeunes entrent dans le TGV compartiment "seconde classe" histoire de faire proche du peuple.
Le train de la diversité où les jeunes de toutes origines s'égayent joyeusement. On peut même voir une jolie Marianne noire, peut-être une récupération du symbole de l'affiche de la dernière Fête de l'Humanité...
Pour Eric Besson, la réalisation a mis le paquet dans la symbolique. A droite Eric Besson pose très soigneusement un T-shirt UMP sur son épaule et tourne sa tête vers sa droite en direction de l'autre cadre qui nous montre une demoiselle qui s'apprête à retirer un t-shirt fier d'être socialiste... Suspens.. Instant sexy ?
C'est ce qu'on appelle un sacré pied de nez...
Alors ici, un élément incompréhensible. Un homme en gilet jaune, levant le doigt, après le mot "SAM" écrit sur le front... Mystère. Vous remarquerez aussi la présence de la petite boite de l'opération "pièces jaunes" de Mme Chirac.
Un lecteur ostensible du Nouvel Obs, journal plutôt marqué à gauche avec en couverture l'immobilier parisien...
Une autre lectrice cette fois-ci de l'Express avec Michael Jackson en couverture. Que viennent faire l'Express et le Nouvel Observateur dans un clip de l'UMP ?
Des joueurs de scrabble qui trouvent les mots "jeunes" "populaires" et "yallah". Yallah est un mot arabe (auvergnat en langage UMP) signifiant "aller", "c'est parti". Et oui les jeunes de l'UMP sont très ouverts au monde !
Alors un image très courte d'un homme qui montre ce qui ressemble à la tour Eiffel en allumettes…
Une tour Eiffel en allumette? Ca ne vous rappelle rien ?
Autre symbole fort anti-PS. Un jeune enlève les pétales d'un rose… Chaque pétale correspond à un socialiste ? Kouchner, Besson, Lang, DSK…
Et la toute dernière image est presque effrayante. Les jeunes se retrouvent tous dans le bar du train. Mais l'un d'entre est coiffé d'un chapeau et porte un crochet au bout de la main… Un crochet…
Comme le croc de boucher ? Difficile de ne pas faire le lien avec l'affaire Clearstream et Dominique de Villepin. Sans doute un moyen de rappeler que l'UMP c'est super cool, mais gare aux dissidents…