En effet un commentaire élogieux peut:
- amener des prospects sur le site de l'entreprise et potentiellement générer du chiffre d'affaires,
- aider une campagne de communication destinée à améliorer la notoriété d'une marque.
Alors on peut très bien imaginer qu'une entreprise mobilise des ressources humaines afin de laisser des commentaires positifs sur un produit, et ce de manière anonyme en ce faisant passer pour un consommateur satisfait par exemple...
Cette politique de communication destinée à tromper les lecteurs d'un média doit être souvent appliquée puisque le législateur a élaboré une loi pour lutter contre cette pratique.
En effet l'Article L121-1-1 (paragraphe 22) du code de la consommation constitue une réponse en condamnant:
- Une entreprise qui mène une action de communication en laissant croire que celle ci n'est pas rattachée à son activité commerciale,
- Une entreprise ou plutôt son équipe ou ses partenaires qui se présentent faussement comme des consommateurs.
Mais comme vous le savez également il n'y a pas que les forums et les commentaires dans la vie... Ainsi il est possible de publier un article dans un journal, un billet sur un blog sans indiquer qu'il s'agit d'une action publicitaire.
Le même article du code de la consommation (paragraphe 11) indique qu' utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d'un produit ou d'un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l'indiquer clairement dans le contenu ou à l'aide d'images ou de sons clairement identifiables par le consommateur est qualifiée de pratique commerciale trompeuse.
Donc amis éditeurs de blogs si vous êtes amenés à faire de la publicité pour une marque, un produit avec une rémunération à la clé...vous êtes obligés de l'officialiser...
C'est d'ailleurs ce que je fais sur ce blog...