Mercredi 9 décembre 2009, le Gouvernement a présenté le Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés. Il va mobiliser 380 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce programme en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de l’aménagement d’espaces et de services publics. 40 projets ont été retenus dans le cadre de ce programme dont le Puy-en-Velay.
Le projet au Puy-en-Velay
La ville du Puy-en-Velay propose des actions sur la ville historique, qui présente situations d’indignité et développement de la vacance avec le départ des ménages à l’extérieur de la ville. La morphologie actuelle correspond à l’état de la ville au 18e siècle avec des contraintes topographiques importantes. Le quartier est marqué par un parcellaire en lanière hérité de l’époque médiévale et de belles façades des 18e et 19e siècles. Les cœurs d’îlot ont été progressivement obstrués. L’arrière des parcelles est desservi par des ruelles très étroites et peu attractives.
Les interventions précédentes de la ville n’ont pas été en mesure de juguler les situations d’indignité.
La ville souhaite redynamiser son centre par l’aménagement des espaces publics, l’amélioration de l’accessibilité aux équipements et aux services. Les actions sont ciblées sur deux îlots prioritaires : Titaud et Boucher des Perthes. Le projet présenté propose de compléter et poursuivre les moyens d’intervention déjà en place (OPAH-RU1 et CPA), ciblés en particulier sur l’adaptation au vieillissement et au handicap, ainsi que sur la performance énergétique.
La carte du projet :
Plus d’informations :
- Le communiqué de presse du ministère du Développement durable
é
Tags :