Voilà quelque temps qu'on n'avait pas éprouvé ce sentiment de frustation. Hier soir, une équipe française a été battue par un adversaire d'outre-Manche après lui avoir marqué trois essais sans en prendre un seul.
Une impression de "déjà vu", comme disent les Anglo-saxons, ressentie devant Munster - Perpignan, lors de la 3ème journée de H Cup. Vainqueurs 24 à 23, les Irlandais de Paul O'Connell s'en sortent donc plutôt bien. Ils ont inscrit tous leurs points par la botte de leur ouvreur Ronan O'Gara, pourtant en deçà de sa réussite habituelle au pied.
Il est toujours un peu rageant de voir un match échapper aux Français pour cause de discipline. Ajoutons cependant, pour être honnête, que le Munster a souvent joué dans le cas perpignanais et que la pression offensive des Munstermen explique en grande partie les coups de sifflet de l'arbitre en leur faveur.
Côté USAP, on a fait jeu égal avec la Red army en touche. On vit même - crime de lèse majesté - l'alignement catalan chipper des ballons sur lancer adverse. En mêlée, les débats furent globalement équilibrés, l'USAP parvenant à plusieurs reprise à ébraler l'édifice Irlandais. A cet égard, on rappellera qu'en face, on trouvait une bonne partie du pack du XV de la verte Erin.
Les trois essais inscrits par l'USAP furent plus le fait d'exploits personnels (ce Philip Burger, quelle flèche !) que d'actions construites. Mais ils témoignent de la belle attitude des hommes de Jacques Brunel : intransigeants en défense, et exploitant dès que possible le moindre trou de souris, la moindre erreur d'alignement en touche ou de positionnement dans les rucks. Fait assez rare, le Munster n'a pas réussi à développer ce fameux jeu de cache ballon qu'il affectionne tout particulièrement.
Mais l'intensité mise par les pensionnaires de Thomond Park dans les phases offensives et quelques moments d'indiscipline catalane auront permis à ce diable de O'Gara de rappeler à ses détracteurs qu'il est encore bien là, et son pied aussi...
Au final, des regrets pour l'USAP et ses supporters, qui ne reviennent de leur balade Irlandaise qu'avec un seul point, quand les quatre leur tendaient les bras. Pas d'exploit, donc, mais l'espoir de se qualifier, avec en ligne de mire immédiate, le match retour à Aimé-Giral la semaine prochaine. On en salive déjà.