Sur le plan de l'analyse technique on reste dans un trading range compris entre 3750 et 3850 sans que ces bornes ne puissent pour le moment être cassées. Les mauvaises nouvelles en provenance de Dubai ont semé un vent de panique en milieu de semaine mais les bons indicateurs macroéconomiques provenant des Etats Unis en fin de semaine (ventes au détail et indice de confiance) ont permis aux indices mondiaux de retrouver le chemin de la hausse.
Ils semble que l'effet Noël joue à plein Outre-atlantique : la consommation redémarre, dopée par la période propice aux dépenses (Thanksgiving fin novembre puis Noël dans deux semaines).
Hors chiffres, les séances sont peu animées car nombre de gérants mettent désormais leur performances "au frigo" et n'ont pas intérêt à un regain de volatilité. On rentre dans la période de toilettage des portefeuilles (ventes des lignes en fortes pertes, prise de bénéfices partielles sur d'autres) en prévision de la remise des compteur à zéro en début d'année.
Sur le front des valeurs, on peut revenir sur Essilor, qui nous paraît, en tant que valeur défensive, bien armée pour cette nouvelle année qui s'annonce incertaine. Achat sous les 40 euros.
Le portefeuille progresse de 24.5% depuis le début de l'année contre 18% pour le CAC 40.
inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com