La bibliothèque municipale d'Auch (Gers) est actuellement fermée pour remettre à jour son système informatique avec un nouveau logiciel qui devrait grandement simplifier la tâche des employés.
En effet, Gaëlle Panighetti, la directrice de la bibliothèque, nous a expliqué que le logiciel Aloès de chez Opsys est plus performant. Il permet notamment aux bibliothécaires une navigation web, un paramétrage illimité, le catalogage et simplifie les procédures d'inscription.
En outre, la bibliothèque va se doter d'un portail internet. celui-ci devrait être accessible en janvier ou février. Les internautes pourront y retrouver des listes bibliographiques, accéder au catalogue et au blog de la bibliothèque (qui sera transféré sur ce portail).
Les usagers pourront aussi gérer leur compte et notamment faire des demandes de réservation. Le prêt de documents numériques n'est pour l'instant pas envisagé même si l'on réfléchit à cette question.
La bibliothèque rouvrira ses portes le 22 décembre et non le 19 comme annoncé sur le site de la mairie, nous a précisé la directrice de l'établissement.