Bûche au chocolat, à la châtaigne et à l'orange

Par Ckned
Cette année, je me suis prise au jeu des bûches de Noël, alors qu'à la base, je n'en suis pas fan. Le mercredi est en train de devenir le jour de la bûche à la maison, le biscuit est vite confectionné pendant que je prépare le déjeuner, et pendant la sieste des enfants, je finis le gâteau et le nappage. 

Après vous avoir proposé une version simplissime à la framboise et à la noisette, j'ai voulu cette fois faire une version plus élaborée, tout en évitant la classique crème au beurre (avec celle-là, je ne suis pas prête de me réconcilier). 

Et puis chez moi qui dit dessert, dit fruit, d'où cette version avec une crème à l'orange aux oeufs, que j'avais envie d'essayer depuis que je l'avais testée en version au citron. Pour une version un peu plus rustique et typée du biscuit, j'ai opté pour un mélange farine de châtaigne - farine de blé. 

Je profite de ce billet pour participer au jeu de Murielle et Stanislas de la communauté Chocoolat, de Dorian et de Khala.

N'oubliez pas de laisser votre adresse email si vous voulez recevoir un mail à chaque nouvelle recette sur mon blog.

Ingrédients

pour 4 personnes :

Pour le biscuit :

4 oeufs
30g de farine de châtaigne
70g de farine de blé T65
100g de sucre blond de canne
50g de beurre fondu
2 cc de cacao en poudre non sucré
1 pincée de sel
Pour le sirop ;
20cl d'eau
20g de sucre blond de canne
Pour la crème à l'orange :
1 orange
3 oeufs
80g de sucre bond de canne
1 goutte d'huile essentielle d'orange douce
Pour la crème au chocolat :
100g de chocolat noir à 70% de cacao
8cl de lait de riz
Préchauffez le four à 210°C.
Préparez le biscuit : séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Ajoutez le sucre aux jaunes, fouettez jusqu'à ce que le mélange forme un ruban lisse et jaune pâle. 

Montez les blancs en neige ferme en y ajoutant la pincée de sel. Faites fondre le beurre à feu doux. Mélangez et tamisez les farines. 

Ajoutez un peu de blanc d'oeuf au mélange jaune-sucre. Incorporez-les à la maryse en veillant à ne pas les casser. Ajoutez un peu de beurre fondu, puis un peu de farine tamisée, mélangez doucement. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en veillant à terminer par du blanc en neige.

Beurrez une plaque à pâtisserie en verre (je n'utilise pas de plaque en silicone par principe "bio", mais libre à vous d'en utiliser une) et disposez une feuille de papier cuisson dessus. A l'aide d'un pinceau, beurrez la feuille avec du beurre fondu. Étalez la pâte sur la plaque, baissez le four à 180°C et enfournez pour 14 min (le temps de cuisson peut varier de 10 à 14 minutes en fonction de votre four, faites-le cuire 10 min d'abord avant de prolonger éventuellement la cuisson).
Pendant la cuisson, préparez le sirop en faisant fondre sur feu doux le sucre dans l'eau.

A la sortie du four, étalez un torchon humide sur le biscuit, placez une 2nde plaque sur le dessus et retournez l'ensemble. Enlevez la 1ère plaque, puis le papier cuisson. Avec le pinceau, imbibez le biscuit de sirop. Enroulez-le dans le torchon humide sans trop serrer et laissez refroidir.

Préparez la crème à l'orange : mélangez les oeufs, le sucre et jus d'orange et faites cuire au bain-marie sur une casserole jusqu'à ce que la crème prenne. Ajoutez éventuellement une cuillère à café d'arrow-root pour obtenir une crème plus épaisse. Laissez refroidir.

Quand le biscuit est froid, recouvrez-le de crème à l'orange et roulez le gâteau. Disposez le sur un grand plat.

Préparez la crème au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le lait de riz. Étalez cette crème sur la bûche, décorez-la à votre goût et réservez au réfrigérateur.

Cliquez ici pour imprimer la recette.