Lijiang n’est pas tout proche de Kunming, il y a à peu près 8 heures de trajet en bus. Nous n’avons pas trouvé de billets d’avion à un prix intéressant et passer la journée dans un bus ne nous enchantait guère. Nous avons donc choisi de quitter Lijiang et de rejoindre Kunming en bus couchette !
Les bus en Chine
Pas besoin de vous faire un dessin, la Chine est immense. Pour aller d’une ville à l’autre, on trouve donc souvent des transports de nuit. Il y a beaucoup de train de nuit mais aussi des bus.
Autant dans les villes que dans les campagnes, les réseaux de bus sont très denses et plutôt bien gérés. J’ai pris le bus à de nombreuses reprises lors de mes différents voyages en Chine et même si on a parfois des surprises, on peut vraiment aller partout à moindre coup.
Le bus couchette
Les bus couchette relient les villes éloignées, ils circulent de nuit et permettent de dormir d’économiser une nuit d’hôtel et de gagner un jour de voyage. A la place des sièges, on trouve trois rangées de lits sur 2 étages. Il y a environ 30 à 40 lits comme sur cette photo prise à l’entrée d’un bus entre Xi’An et Xining (trajet de 18 heures qui a en fait duré 28 heures à cause d’un arbre sur la route
).
A l’intérieur d’un bus couchette
Lijiang – Kunming
J’ai donc convaincu mes parents de passer 8 heures dans allongés dans un bus. On a eu la chance d’être côte à côte par contre on était placés tout au fond du bus. Ca veut dire qu’on a été secoués pendant tout le trajet et qu’on a presque pas dormi.
C’était tout de même une bonne expérience. Mon père est assez grand et il avait les pieds qui dépassaient dans l’allée, ma mère s’est coupée le pied en se frottant à la structure métallique. Malgré ça, ils ont apprécié l’aventure.
Le plus dur, ça a été les nouilles de riz à 6 heures du matin dans un restaurant plus que sale, parce qu’on crevait de faim et que l’hôtel ne pouvait pas nous donner la chambre avant 8 heures.
Et vous, vous avez déjà pris un bus couchette ?
– Woods