Je viens de battre un record
Champagne... Pour la première fois depuis sa création, mon blog a reçu plus de 10 000 visiteurs en 1 mois. Et ce record a été très largement battu puisque vous avez été 12941 à visiter ce blog en octobre. Pourquoi cette affluence soudaine alors que depuis plusieurs moi, la progression de mes visites est plutôt plate ? Je ne me l'explique pas trop, mis à part que 1800 visiteurs ont échoué ici à cause de la photo de mon article "Scorpion et menthe religieuse". Cette photo étant en première page de Google Image, elle attire l'oeuil. Mais bon, ce n'est pas une gloire, et cela ne fait toujours que 1000 visiteurs supplémentaires par rapport au mois précédent. D'où viennent donc les près de 3000 autres ? Pourquoi se sont-ils donné rendez-vous sur mon blog ? Mystère. Je n'ai pas publié d'article révolutionnaire dernièrement. Je trouve même mes derniers articles plutôt plats...
Quand je regarde le classement établit par Critéo à partir du nombre de visiteurs, je me pose aussi pas mal de questions. Beaucoup de blog que j'estime très important dans la blogosphère française, des blogs de qualité comme celui de Vanina Delobel ou Tout pour Elles (bien que moins souvent mis à jour) apparaissent bien après moi dans le classement. D'autres, par contre, que je ne connais pas apparaissent bien avant moi. Comme quoi, le trafic n'est pas non plus le critère le plus objectif pour définir la qualité, l'importance et l'influence d'un blog.
J'attends avec impatience le classement Criteo du mois d'octobre pour voir si je suis le seul à avoir observé cette augmentation brutale de mon trafic. Pourvu que ça dure ;)