Gratin de chou blanc à la viande

Par Guven

La question qui tue

Le compte à rebours ayant commencé, comme tout un chacun, je suis à la recherche des derniers ingrédients pour concocter le repas de Noël, lorsque je croise J. (38 ans). On papote cuisine lorsque celle-ci me demande : ” Tiens et toi, qu’est-ce que tu feras du reste de la dinde ? “…chaque chose en son temps quand même ! : ” Sonne-moi le 26 “…

ce vendredi :
-purée de pommes de terre
-gratin de chou blanc à la viande*
-semoule de riz au coulis de myrtilles

Ingrédients :
pour 4 personnes
-1/2 chou blanc
-1/2 kg de viande hachée de boeuf (ou d’agneau maigre)
-1 citron non-traité
-2 c. à s. de sauce soja
-2 c. à s. de persil haché
-1 échalote (facultatif)
-1 c. à s. de margarine (+ 1 c. à s. pour beurrer le plat et pour gratiner)
-125gr d’emmenthal râpé
sel/poivre

Préparation :
Découper le chou en lanières. Le rincer sous l’eau froide avant de le verser dans une casserole. Ajouter 150ml d’eau. Saler. Porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir. Laisser mijoter 20 à 25min. jusqu’à ce que le chou soit cuit. Egoutter. Réserver.
Râper le zeste du citron. Réserver. Prélever le jus du citron. Réserver. Mettre à chauffer la c. à s. de margarine dans une casserole. Y faire suer l’échalote 2min. Ajouter la viande hachée. Cuire celle-ci en remuant de temps en temps. Ajouter le zeste du citron, le jus de citron et la sauce soja. Poursuivre la cuisson 2min. Ajouter le persil haché dans la casserole. Remuer. Vérifier l’assaisonnement et poivrer.
Beurrer un plat allant au four. Etendre le hachis au fond du plat. Recouvrir du chou blanc cuit. Saupoudrer d’emmenthal râpé. Terminer en posant quelques noisettes de beurre. Passer sous le grill pour faire légèrement gratiner. Servir.