On ne se fait pas photographier tous les jours, et encore moins en petites tenues. Voici donc, 10 trucs pour mieux vous préparer avant votre séance de photographie, la veille et le jour même.
1) Prévoir les épilations et tout ce qui peut laisser la peau avec des rougeurs (comme un facial) quelques jours à l’avance. Vous connaissez votre peau… assurez-vous qu’elle n’est plus « sensible » le jour du shooting.
2) Si vous avez besoin de faire rafraichir votre coupe de cheveux, faites-le au moins une semaine et demie avant le jour J. Si votre coiffeur ou votre coiffeuse rate son coup, ça aura le temps de se replacer
3) Bien hydrater la peau et les lèvres. Les lèvres gercées sont difficiles à retoucher, alors vous mettez toutes les chances de votre côté
4) Se prévoir quelques ensembles de vêtements (ou plutôt sous-vêtements) en conséquence de la durée de votre séance. Je dirais en moyenne, un par demi-heure et un pour la chance! Amusez-vous à faire des ensembles complets avec souliers et accessoires… et essayez l’ensemble en entier avant le jour des photos. Parfois un collier qui peut être très beau, fait trop « chargé » avec tel ou tel type de lingerie. Pour les budgets plus serrés, le fameux « drap blanc » avec une culotte peut très bien compter pour un ensemble. Aussi, privilégiez les souliers à talons hauts fins (ou aiguille).
5) Si c’est l’été, évitez une exposition prolongée au soleil dans les jours précédents la séance. Les traces de costume de bain risquent de paraitre lorsque vous serez en sous-vêtements et un visage rouge avec des yeux de raton-laveur parce que vous vous êtes endormie au soleil avec vos lunettes, c’est pas très sexy!
6) Assurez-vous d’avoir les ongles des mains et des pieds soignés. Parce que, oui, on risque de les voir dans plusieurs photos
7) La veille de votre séance, buvez beaucoup d’eau et couchez-vous tôt. Évitez l’alcool qui fait des yeux bouffis.
8) Le jour J, ne soyez pas à la dernière minute et prenez le temps de relaxer.
9) Ne portez pas de bas et de sous-vêtements serrés. Vous risquez d’avoir des marques visibles sur la peau qui peuvent prendre du temps avant de disparaitre.
10) Prévoyez des petites collations, mais ne mangez pas un gros repas juste avant votre séance. Vous risquez de vous sentir ballonnée. Si vous ne mangez pas assez, vous risquez de manquer d’énergie. Une séance de photo peut être assez exigeante en énergie. Donc, mangez un peu, mais souvent.
* Un truc bonus pour celles qui retiennent les services d’une maquilleuse-coiffeuse professionnelle : Lavez-vous les cheveux la veille, mais ne mettez pas de produit coiffant dedans. Lavez votre visage le matin comme d’habitude et mettez simplement votre crème hydratante.
En espérant ques ces quelques petits trucs vous éviteront quelques désagréments lors de votre prochaine séance de photographie. Ces trucs sont aussi tout à fait valable dans le cadre d’une séance de portrait plus classique.
.