Magazine Société

Affaire Haidar : l'Union européenne rappelle à l'ordre le Maroc

Publié le 11 décembre 2009 par Tanjaawi

BRUXELLES — La présidence suédoise de l'UE a demandé jeudi au Maroc de respecter ses "obligations internationales relatives aux droits de l'Homme" et de "coopérer" avec Madrid dans l'affaire de la militante sahraouie Aminatou Haidar, en grève de la faim en Espagne.

Affaire Haidar : l'Union européenne rappelle à l'ordre le Maroc

La militante sahraouie Aminatou Haidar, le 10 décembre 2009 à l'aéroport d'Arrecife (Canaries)

La présidence de l'Union européenne exprime dans un communiqué "son inquiétude quant à la santé (de Mme Haidar) et appelle les autorités marocaines à respecter ses obligations internationales relatives aux droits de l'Homme et à coopérer avec les autorités espagnoles afin qu'une solution positive puisse être trouvée concernant sa situation".

Aminatou Haidar, 42 ans, a été interpellée à son arrivée en avion le 13 novembre à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, en provenance des Canaries. Selon les autorités marocaines, elle a refusé d'"accomplir les formalités habituelles de police et renié sa nationalité marocaine".

Mme Haidar, qui a reçu en octobre à New York un prix de la Train Foundation pour son engagement non violent en faveur des droits de l'Homme, a été refoulée le lendemain par avion à destination des Canaries.

La militante pro-Polisario poursuit depuis une grève de la faim et exige de pouvoir rentrer au Maroc.

Le Maroc considère que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante du royaume. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, lutte en revanche pour son indépendance.

Rabat est l'un des principaux partenaires de l'UE dans le cadre de sa politique de coopération avec les pays de son immédiat voisinage. Rabat a obtenu l'an dernier un "statut avancé", très convoité, dans son partenariat commercial et économique avec l'Europe.

"Ma revendication est de rentrer au Sahara occidental morte ou vivante, avec ou sans passeport", a déclaré Mme Haidar en réponse à une journaliste qui lui demandait si elle accepterait de rentrer au Sahara si le Maroc lui faisait remettre un passeport marocain à Lanzarote par les autorités espagnoles.

La militante pro-Polisario s'exprimait en chaise roulante, visiblement diminuée et la voix faible au 25e jour de sa grève de la faim. Mais elle a assuré que son moral était "plus haut que jamais".

Mme Haidar "connaît le chemin qui mène au Maroc: elle doit admettre son erreur et présenter des excuses pour offense aux symboles de la Nation", a répondu de son côté le ministre marocain de la Communication Khalid Naciri.

La communauté internationale doit se rappeler que "l'Algérie interdit à des dizaines de milliers de Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf (ndlr: dans le sud-ouest algérien) de rejoindre leur pays", a-t-il ajouté.

Selon lui, les droits de l'Homme sont violés "de façon quotidienne et systématique" dans les camps de Tindouf.

Le Maroc accuse l'Algérie et le Front Polisario d'utiliser Aminatou Haidar pour nuire aux relations maroco-espagnoles et porter atteinte aux intérêts du royaume.

(AFP) – Il y a 1 jour


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanjaawi 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine