L’histoire de « Chun-hyang-jeon » est très connue en Corée et vraiment tous les coréens la connaissent. Dès sa parution, elle a eu beaucoup de succés, mais sa popularité est constante. A l’origine, cette histoire était racontée à travers un Pansori. Et depuis , il y a eu beaucoup de films sur cette histoire . Pas moins de dix films. Mais, il y a eu aussi une comédie musicale et un feuilleuton télévisé. Le pansori du chant de la fidèle Chunhyang est un chef-d’oeuvre transmis de générations en génération et il a été classé héritage intangible par l’UNESCO.
Comme il y a beaucoup d’oeuvres, nous allons vous présenter le feuilleton le plus connu. C’est « L’allègre Chunhyang » . Le développement de l’histoire est la même . Mais cette histoire du théâtre classique a été dramatisé dans une version contemporaine. L’audience de ce programme de la chaîne de télévision KBS était d’environ 25%. Et aussi , les acteurs qui ont joué ont été plus célébres qu’avant. Surtout cette version moderne était illustrée par des contes courts qui étaient retransmis à la fin des feuilletons, ces contes reprenait l’histoire.C’est l’histoire universelle d’un amour impossible qui trouve une fin heureuse.
http://movie.naver.com/movie/bi/mi/basic.nhn?code=24989
http://www.kbs.co.kr/drama/qgirl/
Voilà l'histoire de « Chunhyangjeon ».
A l’époque Cho-seon, durant reigne du roi Suk-jong, dans la province de Namwon, il y avait une courtisane qui s’appellait Wuôl-mae. Elle voulait un enfant avec un homme qui s’appellait Sông Cham-Pan. Elle était sa deuxième femme. Et elle a eu une enfant très jolie du nom de Chun-hyang. Chun-hyang était très belle, et elle est devenue intelligente en grandissant.
Un beau jour, Mong-ryong, le fils du juge de la province de Namwon, est allé, avec son serviteur Bangja, à Guanghanru un endroit pour voire le paysage, Chun-hyang aussi était dans le parc de Guanghanru pour
faire de la balançoire avec sa servante Hyông-dan. Mong-ryong a vu Chun-hyang qui se balançait et il a demandé à Bangja de l’amener près de lui.
Lorsque Mong-ryong et Chun-hyang se sont regardés pour la première fois, ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. En partant, Mong-ryong a dit à Chun-hyang, il irai la retrouver chez elle la
nuit même. Ainsi, la nuit, Mong-ryong avec son valet sont allés chez Chun-hyang. Quand ils sont arrivés à la maison de Chun-hyang, Mong-ryong a rencontré Wuôl-mae, la mère de Chun-hyang. Et sans
plus attendre, il a demandé sa fille en mariage. Tout d’abord, Wuôl-mae ne voulait pas accepter ce mariage car, un jeune homme bien né ne pouvait pas épouser la fille d’une courtisane. Mais
finalement, face aux insistances du jeune homme, elle a fini par accepter. Le beau Mong-ryong pourrait finalement être un bon mari et sa fille ne manquerait de rien.
Ganghanru http://cafe.naver.com/woobo47/1976 et la
balançoire où Chunhyang s'est balancée.
Ensuite, Mong-ryong est revenu toutes les nuits chez Chun-hyang, lui promettant à chaque fois qu’il se mariera avec elle. Mais, il n’osait rien dire à son père. Et un jour, le père de Mong-ryong a du partir pour Hanyang (la capitale de Cho-seon qui maintenant est Séoul), alors Mong-ryong, lui aussi devait partir. Il a promis à Chun-hyang qu’il reviendra pour leur mariage, dès qu’il aura réussi ces examens et qu’il ne dépendra plus de son père. Ainsi il partit. Jours après jours, Chun-hyang a attendu des nouvelles de Mong-ryong mais, aucune lettre n’est jamais venue. Après départ de Mong-ryong et de sa famille, Pyôlhakdo, le nouveau juge est arrivé pour remplacer le père de Mong-ryong. A son tour, quand il a vu Chun-hyang, il en est tombé amoureux. Et, il l’a demandé de force en mariage. Chun-hyang fidèle à la promesse de son premier amant, ne voulait pas de ce mariage et elle a rejeté le juge. Alors, Pyôlhakdo s’est fâché, il l’a torturée. Mais, Chun-hyang n’a jamais accepté. Elle voulait attendre fidèlement le retour de Mong-ryong. De son côté, à Hanyang, Mong-ryong finit par réussir ses examens et, il devient même inspecteur de la police secrète. Par chance, il est nommé à Namwon dans sa région natale. Il est content car il va retrouver Chun-hyang. En chemin, il apprend que le nouveau juge est corrompu et qu’il a enfermé Chun-hyang dans une prison. Alors, il se déguise en mendiant et il se rend à Namwon. Wuôl-mae le voit, elle est très déçue de voir que son futur gendre est devenu un mendiant. Aussi, elle s’inquiète du sort de Chun-hyang. Le jour de l’anniversaire de Pyôlhakdo, le nouveau juge allait demander une dernière fois à Chun-hyang sa main. Si elle n’acceptait pas, il allait la tuer. A ce moment-là, Mong-ryong arrive à s’introduire avec d’autres policiers, dénoue toute l’affaire, et attache Pyôlhakdo. Ensuite, il se rend à prison où Chun-hyang est enfermée, la libère et il lui demande sa main. Chun-hyang, qui ne voit devant elle qu’un mendiant cachant son visage, le rejette. Lui, touché par l’attitude de sa bien aimée Chun-hyang, se dévoile et ils décident de se marier.
Plus tard ils eurent 5 enfants, 3 fils et 2 filles. Ils vécurent très heureux pendant très très longtemps.