Le 18 janvier 2008, Sierra Entertainment éditait un étrange shoot them up sur la dernière console de salon de Nintendo, Geometry Wars Galaxies. Un titre étrange tout d'abord par son aspect graphique reprenant les squelettes de diverses formes géométriques pour toutes textures. Un choix parfaitement assumé pour un jeu à petit budget mais garantissant une explosivité d'action grisante une fois le pad en main.
Diatomic, développé par Grendel Games semble être le fils spirituel de Geometry Wars Galaxies dont il reprend quelques concepts. On retrouvera pour commencer les mêmes textures filiformes pour créer une foule de petits vaisseaux à abattre dans plus de 75 tableaux. La subtilité du titre vient du fait que notre engin semble pourvu d'une sorte de queue que l'on pourra utiliser à la fois pour fouetter nos ennemis et se protéger en s'en servant comme bouclier face aux multiples boulettes à l'écran. Des boulette qu'il nous sera d'ailleurs possible de récupérer pour les relancer contre nos opposants, voilà qui n'est pas sans nous rappeler le drone multifonction du soft de Sierra. Diatomic devrait enfin permettre à un ami de nous rejoindre pour des parties en coopération, pas de précision en revanche quant à savoir s'il s'agira d'une fonction online ou uniquement locale.
Alors qu'on croyait le genre à l'agonie, la Wii remet les shoot them up à l'ordre du jour avec des petits jeux à concept qui semblent parfaitement adaptés au WiiWare. Diatomic sera disponible au téléchargement aux States dès le 14 décembre. Les joueurs européens, eux, devront encore un peu patienter avant de s'essayer au titre puisque aucune date de sortie n'a encore été évoquée pour le vieux continent.