La Wii a-t-elle besoin de trophées/succès ?

Publié le 12 décembre 2009 par Livegen

En toute époque, l'Homme a eu besoin d'épancher sa soif de conquête, qu'elle soit spirituelle ou matérielle. Le jeu vidéo ne déroge pas à cette règle élémentaire et a vu naître avec cette génération de consoles un système parfaitement taillé pour la cupidité de tous, celui qui réside dans les fameux Trophées sur PlayStation 3 largement inspiré du concept implanté par la Xbox 360 avec les Succès et la Gamercard.

Parfois trop faciles, d'autres fois totalement incongrus voire démentiels, ils sont devenus des éléments majeurs aux yeux d'une certaine catégorie de joueurs, grâce notamment à au gonflement substantiel du taux de rejouabilité d'un jeu mais aussi car ils titillent le syndrôme du Conquistador qui sommeille en chacun de nous. 

A l'heure où il serait presque impensable qu'un titre sur consoles HD se permettent l'audace d'arriver dans les étals sans avoir cette pseudo Echelle de Jacob en son sein, il est une plateforme de salon qui se paie le luxe de ne pas offrir cette ascension vers la luxure vidéoludique à ses fidèles : la Wii

C'est d'ailleurs la question que l'on se pose - et que l'on vous pose par la même occasion - : est-ce que la Wii n'aurait pas intérêt à proposer son propre dogme ? 

Même s'il parait peu probable que Nintendo mette à jour sa console avec pourquoi pas l'implémentation d'une Chaîne dédiée avec partage de données, il serait peut-être temps de ne pas vivre en autarcie sur l'archipel et oser mater la pelouse du voisin là où elle est plus verte. D'autant que ces derniers ont su le faire en tondant la partie "détection des mouvements", terre la plus fertile de la firme de Kyoto.

Et pourtant Nintendo, innocemment ou pas, a flirté avec la chose plusieurs fois ces derniers mois. Notamment sur Wii Sports Resort qui l'air de rien propose d'acquérir sur toutes ses épreuves des "tampons" si l'on réussit une action donnée. A l'instar des défis imposés sur certains titres HD, la barre mise par Big N. n'est pas forcément accessible au casual lambda, preuve malgré tout d'une volonté de titiller l'e-pénis du gamer Wii. Dernier en date : New Super Mario Bros. Wii avec un système de gain d'étoiles apparaissant sur le profil du joueur et uniquement décrochables grâce, une fois de plus, à des actions pas piquées des hannetons.     

Alors, on lance le débat : selon vous, Nintendo doit-il envisager des trophées/succès ? Ou au contraire, tenter de ne pas suivre la masse comme à son habitude ?