Rallye des Cardabelles 2009 : Out of Africa !!!

Publié le 11 décembre 2009 par Adrenalineaddict

14h39 heure Française, vol AF703, quelque part au dessus d’Adrar dans le Sahara, nous sommes 3, à bord du Boeing 777-200 qui nous ramène à la maison, Christophe, le 4ème larron, rentrera demain, pour l’instant il nous reste un peu plus de 3h de vol pour rejoindre Abidjan – Côte d’Ivoire, la terre des Eléphants, loin, bien loin du plateau du Larzac et des terres Millavoises, loin, bien loin de ce Rallye des Cardabelles qui nous a si souvent fait rêver et qui au final aura eu raison de nombre de nos certitudes et convictions, oui, ça y est, 48h après le dernier podium Place de la Victoire à Millau, les Eléphants que nous sommes rentrent au pays, les yeux pleins d’images toutes plus XXL que les autres, les oreilles encore bourdonnantes et pleines de ces bruits de moteurs, les narines et papilles affolées par l’odeur de ce Ron 102 !!!

Les données de l’équation de départ sont les suivantes :

9 – 10 & 11 : octobre 2009

26ème Rallye des Cardabelles

165 : engagés au départ

19 & 43 : nos numéros de course respectifs (Soumaoro Moriféré-Garcia Philippe & Servant Christophe-Laborde Bruno)

161,74 : kilométrage total ES du Rallye

538,35 : kilométrage total du Rallye y compris recos

26 & 44 : nos classements finaux respectifs au général

9/10 : nombre de scratchs du vainqueur ( J.M Cuoq sur Peugeot 206 WRC)

25ème : meilleur résultat au scratch de Soum & Phiphi – ES5 L'Hospitalet – 18,22 kilomètres.

43ème : meilleur résultat au scratch de Christophe et Bruno - ES10 Séverac le Château - 16,10 kilomètres.

Des semaines de préparation pour boucler les budgets, les réservations, les assistances et locations et en l'espace de 72h, tout est déjà fini, évanoui, envolé, seuls restent (déjà) les souvenirs de tous ces petits instants qui font de ce Cardabelles 2009 un moment magiques et chacun de repasser, inlassablement dans sa tête ses moments à lui et le sourire qui s'affiche sur nos visages en dit long sur ce week-end de rêve !
La veille au soir, la ruche bourdonnait lorsque Soum & Philippe nous ont rejoints à Mauguio en arrivée directe de Landen- Belgique par la route alors que l'équipe de LSD Déco attaquait la parure de la Sub :


Retour donc au début de l'histoire, vendredi 9 octobre, 13h00, Soum et Phiphi ont déjà quitté Montpellier pour Millau, leurs vérifs administratives et techniques débutent à 16h30, pour notre part, avec le staff GMV nous bouclons les derniers préparatifs et chargement et ne tarderons pas à prendre la route, convocation vérifs 19h10, le papa de Dino, JC est parmi nous depuis la veille au matin, Amaury Team Manager, Bérangère à la coordination, Grégory et Guillaume les mécanos et gaspard chef cuistot et intendant, chacun vaque à ses occupations et tout ce petit monde est en apparence serein même si une certaine fébrilité et excitation règne, vivement la route !



16h00, départ en convoi de Mauguio, direction Millau, une grosse heure plus tard passage obligé sur le Viaduc de Millau et descente vers le parc de la Victoire, tour du propriétaire, de belles caisses déjà, pour le team Colsoul Rallysport les vérifs sont déjà oubliées,


pour nous l'attente commence,


19h00, je remonte l'allée le long du parc pour rejoindre les vérifs administratives, JC m'accompagne, Christophe reste avec la voiture et les mécanos, nous faisons la queue avant de passer à notre table, devant nous, Bernard Munster et Stéphane Prevot passent les leurs, la documentation attachée à la Skoda Octavia WRC est tout simplement ahurissante, du coup, on se marre par avance avec JC des vérifs de la Sub, équipage Ivoirien, Carte grise de Létonie, passeport Polonais, un vrai régal quoi ! Olivier Chaufour (copi de Jean Michel zyla) se marre également en regardant nos documents et les différentes langues qui les accompagnent avant de réaliser qu'étant juste derrière nous il risque de passer un bout de temps là, MDR !!!


Les vérifs se passent finalement même si la table qui nous "gère" etant la même que celle qui a vu passer nos acolytes Soum & Phiphi un peu plus tôt, le "cas" Ivoirien commence à être quelque chose de sérieux, on se demande bien ce qui a pu nous pousser à faire un tel déplacement, par moments, nous aussi !!!...
Les vérifs techniques suivent alors, R.A.S pour la Sub, le sourire qui s'affiche sur le visage du staff de GMV-Rallye traduit bien l'état d'esprit, bon boulot effectué ces deux dernières semaines en atelier, la voiture est désormais GO pour le Rallye des Cardabelles !


20h15, la voiture enfin en parc, nous remballons tout et direction l'hôtel Campanile de Millau où nous logeons, direction la douche et retour au restaurant pour un repas Abidjanais puisque Soum & Phiphi sont évidemment de la partie mais également Elodie et Cyril Bottari qui ont fait le déplacement à Millau pour venir encourager les Eléphants, très grande table donc puisque le staff GMV-Rallye ainsi que JC est aussi de la partie, le repas sera des plus animés et l'on parlera finalement plus d'Abidjan et de Rallyes en Côte d'Ivoire que de Championnat de France, les Eléphants ont envahi la place !
Malgré tout, la bosse du camp occupera nombre des échanges de cette soirée et chacun de se prendre à rêver de la journée du lendemain !

Samedi 10 octobre, 6h00, debout déjà, 6h30 petit déjeuner et premier briefing de la journée avec le staff, bonne humeur de mise, impatients les gars ! 7h00, départ de l'hôtel, pour nous le parc, pour l'équipe direction le carrefour des places sur l'A75, lieu des assistances de la journée, nous retrouvons Soum & Phiphi au parc, il fait froid et eux se préparent à entrer et rejoindre leur voiture, dernières plaisanteries, encouragements et bientôt l'Evo9 est au pied du podium pour s'élancer vers le plateau Millavois, notre tour arrive, après quelques incompréhensions d'une table d'émargement à une autre et un footing matinal pour récupérer mon Road Book nous voici quelques poignées de minutes plus tard dans les lacets qui surplombent Millau en train de gravir les 20,70 kms qui nous séparent du début des recos avec l'ES1 du Camp, au total, recos plus spéciales et liaison, nous avalerons dans la journée 287,80 kms dont 99,94 kms de spéciale.
2h plus tard, 3 spéciales et 97,35 kms plus loin nous en finissons avec la reco, terrain nickel, rapide, quelques gros freinages, quelques belles reprises terre-asphalte et une seule envie, aller se jeter dans la gueule du loup le plus vite possible, en attendant, 40 minutes d'assistance où nous croisons Soum et Phiphi qui repartent déjà pour le parc de regroupement et son heure d'attente :

 

R.A.S à l'assistance, monte d'un jeu de pneumatiques neufs, un petit encas, plein des camel-backs, plein de l'auto, Gaspard est aux petits soins, Guillaume et Grégory ultra efficaces, Amaury à la manoeuvre, c'est un bonheur, pas le temps pour autant de s'apesantir outre mesure, direction le parc de regroupement où nous rejoignons Soum et Phiphi, enfin un peu de temps pour échanger nos impressions sur les recos, les spéciales et l'organisation, unanimement nous sommes scotchés de la vitesse de passage en recos de certains "...t'es sûr qu'il a le temps de prendre des notes ?..." , nous sommes sur la terrasse du restaurant, Soum grille sa clope, en bas, quelques dizaines de mètres plus loin, les moteurs des premières WRC à s'élancer s'ébrouent dans un tumulte métallique et guttural, nous sommes au spectacle, tels des gamins face à une montagne de friandises, et puis, enfin (déjà ?) l'heure arrive, dernières effusions et l'équipage n°19 entre en parc, nous piaffons à la table puis vient notre tour, enfin, cagoule, casque, carnet de pointage, la table, pointer, monter, harnais, Peltor, 6 kms de liaison, arrivée sur le chemin d'accès à l'ES1 "Le Camp", 20,95 kms. Descendre, la table, pointer, un signe à Christophe, la Sub est là, monter, harnais, peltor, le cahier de notes, avancer dans les traces jusqu'au commissaire, 1 minute, vitre fermée, Coralba RAZ, le doigt sur le chrono, répète les 2 premières notes, 30 secondes, un coup d'oeil sur les manos, R.A.S, 20 secondes, le cahier bien en main, coup d'oeil sur le ciel, temps gris mais pas d'eau pour l'instant, 10 secondes, 5, 4, 3, 2, 1, Goooooooooooo !!!!

"...descente 4 sur Gauche 3 + ..."
"..."
"...et Droite léger...
"
"...Merde !!!...."
"...quoi ???..."
"...on a plus de vitesses !!..."

Un rapide coup d'oeil de ma part confirme le verdict de Christophe, le levier de la boîte crabot pend lamentablement sur le flan du tunnel central, sectionné à la base, retenu par le cable d'enclenchement de marche arrière, Christophe attrape déjà ce qu'il reste et, avec le soufflet fait un espèce de joystick, je reste une fraction de sconde abasourdi, pas possible que tout s'arrête déjà, pas possible de finir après 300 mètres de spéciales et près de 6 000 kms de déplacement mais déjà les automatismes reprennent le dessus et les notes tombent à nouveau, 1,62 kms plus loin, la Bosse du Camp est avalée comme dans de la ouate, chacun se demandant si cela peut tenir pour 3 spéciales, dur, dur, dur,
Néanmoins, nous avalons les kils et faisons de notre mieux pour enclencher les bons rapports avec le moignon de levier actuel, au fil des virages nous trouvons des équipages en bien plus mauvaise posture que la notre, pas moins de 17 abandons sur cette seule ES, pour nous une 93ème place reflet de notre survie en ES, Soum & Phiphi sortent 56èmes de l'ES, Cuoq, déjà, domine.


Liaison, départ ES2, l'Hospitalet, 18,22 kms, Soum & Phiphi améliorent, 38èmes, 80èmes pour nous, la galère continue, vivement l'assitance, si le parcours nous amène jusque là ! Cuoq, lui, règne ! 11 abandons.


ES3, courage, bientôt l'assistance, Ste Eulalie, 10,80 kms, Soum et Phiphi 56èmes, pour nous 95ème place dans cette ES tortueuse et technique, l'absence de levier est une torture, enfin le routier, vite l'assistance ! 5 nouveaux abandons dont Bob & Tom Colsoul, pression de plus sur Soum & Phiphi, tout repose désormais sur eux !
Assistance, 55 minutes, pendant que les mécanos soudent et réapprovisionnent, Gaspard fait pêter les pates, comme des coqs en pâte ! Elodie et Cyril sont là, on fait un tour chez Guy, Noémie est là aussi, avec JC en nounou/photographe/chauffeur de luxe, super ambiance, moral regonflé à bloc, nouveau départ pour le regroupement d'une heure.

ES4, Le Camp à nouveau, Soum & Phiphi 30èmes, pour nous la 50ème place, Cuoq à la parade, 12 abandons, ES5, l'Hospitalet, Soum & Phiphi 25èmes signent là leur meilleure place du week end au scratch,


pour nous la 57ème place, Cuoq what else et 10 abandons, déjà la dernière ES de la journée qui se profile, ES6, Ste Eulalie, 29èmes pour Soum & Phiphi et 58èmes pour nous,


Chieusse arrache le scratch et deux nouveaux abandons émaillent cette ES, retour à l'assistance, 30 minutes, nous sommes sonnés par le rythme et la bagarre à tous les niveaux, un truc de fou, pas du tout nos rythmes habituels, et des revêtements sans nom... !

 
Dernier pointage avant de resdescendre vers Millau et de poser la voiture au parc ! Plus que 102 équipages en course, Soum & Phiphi sont 31èmes au général, quant à nous, c'est une 55ème place qui clos cette journée qui avait si mal commencée !


Soirée tranquille, débriefing avec le staff technique, un petit verre avec Soum & Phiphi à leur hôtel puis dîner au Campanile, vite une douche et un lit !

Dimanche 11 octobre, 6h00 debout à nouveau, froid, même rituel que la veille, l'humidité en plus et quelques dizaines de minutes plus tard cela se confirmera lorsque, arrivés du côté de Séverac le Château nous hallucinerons en découvrant du brouillard sur les spéciales dans les sous bois et sur les crêtes, au secouuuuuuurs !!!!
Recos donc, 25 minutes d'assistance, regroupement 40 minutes, vite, un peu de soleil, Soum et Phiphi se concentrent pendant que Noémie, maline, place son Doudou "souris" équipé de micros pour épier leur secret, las, le micro fonctionne bien mais on prendra quand même des valises, LoL !!!


Bon, entre parenthèses, tout le monde peut voir qu'il caille ! Non ?
Et puis s'est reparti, ES7, Vezins, 14,80 kms, Soum & Phiphi 38èmes, nous sommes 59èmes, Cuoq ne sait même pas que nous sommes là, 4 abandons,


ES8, Séverac le Château, 16,10 kms, Soum & Phiphi 31èmes, 61èmes pour nous, Cuoq se marre, 3 nouveaux abandons, 50 minutes d'assistance, Soum & Phiphi viennent casser une croûte sous la tente GMV, on se marre, nous aussi nouveau regroupement avant les deux dernières ES du Rallye !
ES9, Vezins encore, Soum & Phiphi 29èmes, 51èmes pour nous, deux nouveaux abandons et Cuoq qui regarde le résumé à la TV, et déjà l'ES10, Séverac le Château, ça sent l'écurie et les temps s'en ressentent, Soum & Phiphi 25èmes pour la seconde fois du week-end,


et pour nous 43èmes, notre meilleur classement scratch du Rallye, Cuoq est déjà sur le podium, le classement général final définitif donnera donc une superbe 26ème place pour Soum & Phiphi qui n'ont pas démérité et aurons fait honneur à leur rang et à leur statut d'Eléphants, l'équipage Servant - Laborde sera finalement classé 44ème et heureux d'être arrivé sans bobos et en ayant tout de même pris un sacré pied, objectif rempli !
86 équipages finiront par relier l'arrivée finale, en faire partie est un sacré soulagement croyez moi, un grand Bravo à l'organisation et à tous les bénévoles qui font de ce Rallye une fête extraordinaire, un grand Merci à Elodie et Cyril pour les photos (dont certaines illustrent ce billet), un grand tout court à JC pour les photos, les conseils, la présence, l'humour et la nounou, un Big Up à Soum & Phiphi pour leur talent et leur bonne humeur et pour nous avoir servi de lièvres de luxe tout au long du Rallye ! et enfin un très très grand Merci à tout le staff GMV-Rallye pour le boulot de fou abbatu durant cette semaine, Merci à Amaury, Bérangère, Guillaume, Grégory et Gaspard, vous êtes des Patrons !
Merci enfin, à tous ceux qui, en Côte d'Ivoire, en France ou ailleurs nous ont soutenu, suivi, encouragés, une sacré aventure croyez moi et chacun d'entre nous a déjà hâte de la revivre prochainement !!!

48h après le dernier podium Place de la Victoire à Millau, les Eléphants que nous sommes rentrent au pays, les yeux pleins d’images toutes plus XXL que les autres, les oreilles encore bourdonnantes et pleines de ces bruits de moteurs, les narines et papilles affolées par l’odeur de ce Ron 102 !!!

Epîlogue de cette belle épopée, ce week end, à Abidjan, Soum & Phiphi défendent leur titre de Champions de Côte d'Ivoire des Rallyes au volant de leur nouvelle Evo9 préparée par le sorcier de Landen, qui est, lui même, de la fête au volant d'une autre de ses Evo9, mais ça, c'est une autre histoire...!!!