Le taux d’ouverture est l’un des facteurs qui influencent le succès d’une campagne courriel. Ce taux est le pourcentage de courriels ayant atteint une boîte de réception et qui ont été ouvert. On le calcul donc par [nbr. d'ouverture] / [nbr. courriels livrés].
Ouvrir ou non le courriel est la réponse du client envers votre communication. Si le client n’ouvre pas votre courriel, cela ne signifie pas son désintérêt, mais peut-être simplement que vous n’avez pas réussi à capter leur attention.
Puisqu’on n’a aucun contrôle sur les courriels une fois arrivés dans la boîte de réception, vaut mieux mettre toutes les chances de notre bord pour influencer l’ouverture. Je vous propose donc 6 façons pour augmenter votre taux d’ouverture:
L’objet
En quelques mots vous devrez décrire de quoi parle votre courriel en y apportant une touche d’émotion. Ce que je veux dire par émotion c’est le sentiment que créera l’objet chez le client. Par exemple, vous pourrez miser sur la curiosité, le sentiment d’urgence, l’humour, la controverse, l’exclusivité …
Ex. : Seulement 2 jours pour profiter de nos promotions, Offres exclusives à nos clients, Boire tout seul c’est moche. Sors de chez vous!
Le pre-header text
Une phrase que vous ajoutez au tout début de votre courriel, même avant le lien de la version en ligne. D’ailleurs, la compagnie québécoise Fruit et Passion l’utilise avec merveille (cliquer ici pour voir le courriel). Puisque c’est le premier texte à être vu par votre application courriel, il sera affiché en “preview”. Voici ce que cela vous donnera dans Outlook et Gmail :
Le temps
Analyser vos campagnes antérieures et regarder si le taux d’ouverture est meilleur le matin, le soir, la semaine ou la fin de semaine … Par expérience les courriels semblent avoir un meilleur taux d’ouverture lorsqu’ils arrivent dans la boîte de réception en début de semaine et le matin. Cependant, c’est différent pour chaque type de business. À vous de tester et analyser.
La segmentation
Votre liste de contact contient une panoplie de clients ayant des différents, mais que vous pourrez divisé en sous-groupe telle que le gendre, la location, les besoins, les intérêts … En divisant ainsi votre liste en sous-groupes, vous pourrez envoyer des messages ayant des objets personnalisés selon la segmentation. Ça peut vous sembler sexiste, mais voici un exemple que je pourrais appliquer sur un courriel listant plusieurs produits en solde:
Homme: Soldes incroyables sur les boîtes à outils
Femme: Soldes incroyables sur les décorations de Noël
Les images
Une grosse majorité des courriels que je reçois sont composés seulement d’une image, donc lorsque je regarde le courriel en panneau de prévisualisation je vois un gros X. Ça m’incite pas bin bin à l’ouvrir disons. Il est donc important de mélanger les textes HTML et les images de sorte que vos textes soient mis en haut du courriel. Si vous n’avez pas le choix de mettre seulement des images, insérez des atl-tag pour les décrire.
A-B test
Une stratégie que peu d’entreprises font, car cela demande un certain temps d’analyse et de mise en place. Le A-B test consiste à tester 2 objets pour un même courriel et choisir l’objet qui a engendré le plus de taux d’ouverture. Durant la première journée de déploiement, 5% de votre liste recevra le courriel avec l’objet A, 5% recevra le courriel avec l’objet B, le 90% restant sera au repos pour l’instant.
Suite à votre déploiement, analysez si A ou B a le plus ouvert et envoyez le restant des courriels (90%) avec l’objet gagnant.
6 façons pas sorcier qui augmenteront vos taux d’ouverture.
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