Revenons, à la suite du post d’hier, à notre courbe normale (ou de Gauss). Appliquons là à une population et répartissons-y des caractéristiques et qualités (en termes de liberté, de performances professionnelles, d’avidité, …), la ligne droite sur laquelle se situe la courbe mesurant les performances: des plus faibles (”-”) aux plus fortes (”+”).
Nous avons présenté sur ce schéma une courbe parfaitement régulière et symétrique. Il va de soi que, la plupart du temps, elle ne l’est que rarement, mais plus l’échantillon est grand, et plus on s’en approche.
Que nous dit une telle courbe sur, par exemple l’exercice d’une citoyenneté active dans la population ? Ou l’indépendance des magistrats ? Ou la conscience professionnelle des enseignants ? Ou l’avidité des financiers ? Ou l’efficacité des SS dans un camp de la mort ou des postiers à leurs guichets?
- Que, sur la gauche, la zone blanche rassemble les incompétents, les négligents, les paresseux ou les dérangés mentaux, …, généralement pour 5% à 10% de l’effectif dans une organisation moyennement efficace.
- Que la zone grise centrale réunit ceux qui obéissent quasi-totalement, sans réfléchir, aux règles implicites ou explicites du système ou de l’organisation dont ils font partie, les zones roses ceux qui ont tendance à privilégier leur intérêt individuel ou à se laisser aller. Les zones vertes ceux qui, par rapport aux performances et comportements attendus, ont une approche légèrement critique vers plus d’efficacité.
- Que dans la zone blanche de droite se trouvent les innovateurs, les mutants qui permettront, s’ils ne se font pas jeter avant, de faire évoluer les règles vers une meilleur adéquation entre les missions et les fonctionnements réels. Eux seuls prennent pleinement leurs missions au sérieux, quelquefois en voulant bousculer la machine, risquant alors de se faire broyer. On trouve là le faible pourcentage de magistrats réellement indépendants qui existent en France.
Le principal problème est que, vu de l’intérieur, ces derniers risquent d’être confondus avec les malades mentaux, caractériels et autres de la première catégorie…
Et ce, je le répète, chaque fois qu’on aura affaire à une population végétale, animale ou humaine, quelle qu’elle soit quantitativement et qualitativement, quelles que soient ses origines, ses appartenances et ses activités. Un individu lambda pourra très bien, la perfection n’étant pas de ce monde, se situer à tour de rôle dans toutes les zones de la courbe en fonction de ses différents champs d’activité étudiés (famille, métier, …). Il peut aussi, avec le temps et l’expérience, à l’intérieur du même champ d’activité, évoluer vers l’un ou l’autre côté de l’axe.
Qu’est ce qui fait la différence ? Pour les plus avancés, ceux de la droite de la courbe (simplement par rapport aux missions envisagées), la conscience de soi bien entendu, la réflexion sur soi, leur groupe d’appartenance et la société, mais aussi vraisemblablement des “carences” éducatives ou affectives, une inadaptation quelconque qui font qu’ils ne peuvent s’empêcher de refuser de prendre tout ce qui est dit ou fait, venant du haut, pour argent comptant.
Si vous acceptez ce raisonnement, et si j’ai été assez clair, cela signifie, pour revenir à une discussion récente, qu’on ne pourra améliorer significativement le nombre de magistrats “libres et indépendants” que si on améliore significativement l’indépendance de l’institution judiciaire, et si cette indépendance se traduit dans ses règles et procédures internes. On aura alors encore une courbe de Gauss, mais qui se sera significativement déplacée, dans son ensemble, vers le “+”. Reconnaissons que ce n’est pas le cas des fonctionnements en cours ni des réformes annoncées.
Ce qui ramène les discussions sur l’humanisme à une réalité relativement plus complexe que les simples “yaka” centrés sur l’individu, dont trop se gargarisent (je ne parle pas là de l’intervenant brillant du récent débat de l’Université populaire 06), ni aux seuls déterminismes objectés par les fatalistes, mais à un effort constant pour améliorer à la fois “l’homme et la société”, l’individu et le système, le travailleur et son entreprise, l’électeur et la démocratie, ainsi que, bien entendu, l’indépendance des juges et de leur institution.
J’ai bien l’impression qu’humanisme et citoyenneté ne font qu’un.
- “Une majorité de Français jugent l’islam compatible avec la vie en société”. Le Monde. NouvelObs.
- Nice, la conseillère municipale d’opposition Sophie Duez démissionne, Christine Dorejo devrait normalement la remplacer àau Conseil Municipal. Qui la remplacera à la Cunca ?
- “Londres et Paris demandent aux autres pays de taxer à leur tour les bonus”. Le Monde. Certes, je ne vais pas pleurer sur les traders, mais il y a là une taxation provisoire qui aura le mérite de faire oublier les sur-profits des actionnaires, les spéculations foireuses de ces mêmes banques et la réalité des activités des paradis fiscaux. La mécanique de l’adoration du veau d’or est toujours debout.
- Nice, 145 millions d’€ pour réhabiliter l’hyper-centre de la ville. Excellente nouvelle attendue depuis des années (voire des dizaine d’années). Reste à voir si cela va servir simplement à en chasser les pauvres ou à privilégier la mixté sociale. Déjà, si on sanctionnait les marchands de sommeil qui y pullulent..!
- Pauvretés et inégalités. Le Monde.
- “Lip dub” de l’UMP. Le Monde. Heureusement que je l’ai vu, car je voulais en proposer un au bureau de l’Université Populaire 06..!
- Les problèmes que va poser l’automobile électrique. Le Monde.
- Climat: les propositions de grandes villes du monde. Le Monde. Voir aussi: “Gaspillages”, l’édito du Monde.
- OGM: “Une étude prouve la nocivité pour l’organisme de trois maïs Monsanto”. Le Monde.