sur l'hippodrome de Sha Tin, se dérouleront quatre épreuves internationales avec la présence de chevaux français.
Dans le Hong Kong Vase sur 2400m, Kasbah Bliss, Cirrus des Aigles et Ashalanda vont devoir affronter des grosses pointures telles Youmzain, Spanish Moon et Viva Pataca.
Sur le plan des valeurs, Youmzain sera le favori incontestable, lui qui enchaîne les places honorifiques dans les plus grandes épreuves, (Arc, Coronation Cup, Sheema Classic). Il n'a pas gagné depuis le 29 juin 2008.
Quant à Spanish Moon, le pensionnaire de Sir.M.Stoute, il a déjà battu Youmzain dans le Grand Prix de Saint-Cloud et la Dubai Sheema Classic.
Viva Pataca, le héros local, vainqueur de quatre groupes 1, s'est placé trois fois dans la Hong Kong Cup et il a gagné avant l'été un groupe 1 sur le même parcours. Il avait débuté en Angleterre sous l'entraînement de Sir Mark Prescott à l' âge de 2 ans sous le nom de Cosmic Trip. Ce n'est qu'à l'âge de 3 ans, après avoir été vendu à Stanley Ho, un homme d'affaires de Macau qu'il a été renommé Viva Pataca (Pataca étant la monnaie de Macau)
Kasbah Bliss est un polyvalent avec de la tenue qui n'a jamais fait ses preuves sur cette distance.
Cirrus des Aigles est un phénomène comme on en voit peu, qui a vivement impressionné dans le prix du Conseil de Paris et pour lequel une victoire si loin de ses bases cantiliennes serait quasi inespérée, mais tellement réjouissante sur le plan sportif.
Quant à Daryakana, du haut de ses 3 ans, avec ses quatre victoires dont celle impressionnante dans le Royallieu, elle va pour la première fois affronter les vieux, un sacré défi et quoiqu'il arrive une bonne expérience, car A.De Royer-Dupré a annoncé qu'elle resterait à l'entraînement l'année prochaine.
Il ne faudra toutefois pas négliger les spécialistes locaux comme Thumbs Up, Packing Winner ou même Jamesina.
Le japonais Jaguar Mail, associé à C.Soumillon, s'était classé troisième de l'édition 2008 mais n'a guère convaincu cette année.
Dans la Hong Kong Cup sur 2000m, Vision d'Etat va devoir prouver qu'il a encore une stature internationale, notamment sur cette distance puisque 2400 c'est le bout du monde (!!).
Starlish, on est un peu surpris de le voir tenter sa chance à ce niveau, malgré sa bonne performance dans le prix Dollar.
Quant à Ashalanda, avec ses deux victoires de groupes, tout comme Daryakana, elle va tenter de compenser son inexpérience par sa décharge pondérale.
Le danger viendra de Presvis, un cheval entraîné par Luca Cumani, qui a prouvé sa valeur internationale à Hong Kong et Singapour. D' Eagle Mountain qui va tenter le doublé mais qui vient de faire une rentrée timide sur le mile. Surtout de Collection qui a gagné le Hong Kong Derby et vient de gagner nettement la préparatoire.
Pour les places, n'est pas improbable Mr Medici (un ex-pensionnaire de Kevin Prendergast) le spécialiste de la piste, régulier, polyvalent (1400 à 2400m), associé à Lanfranco Dettori..
Dans le Hong Kong Mile, on attend le sacre de Good Ba Ba, lauréat des deux dernières éditions dont une fois avec C.Soumillon. il a été arrêté six mois et monte en condition.
Egyptian Ra sera encore une fois un concurrent dangereux pour lui, tout comme (et peut-être encore plus) Happy Zero (six victoires cette année entre 1000 et 1400), Sight Winner (le lauréat des Champions Mile) et Fellowship qui a gagné la préparatoire.
Côté français, on aura Sweet Hearth, dauphine de Varenar dans le Prix de la Forêt, mais qui reste imprévisible, et Gris de Gris, qui revient sur sa distance préférée.
Coté britannique, un Stoute, Confront , qui reste sur trois victoires consécutives dont la dernière, un groupe 3 en devançant Rio De Plata, Duff, lauréat de deux groupes coup sur coup et Pressing, le pensionnaire de Gary Tanaka, lauréat de trois groupes cette année (dont le GroBer Dallmayr Preis à Munich sur 2000m).
A noter au départ de cette épreuve, le Godolphin et ex Fabre Alexandros qu a échoué d'un nez dans les Lockinge Stakes avant l'été et qui vient de gagner facilement une petite épreuve à Nottingham.
Dans le Hong Kong Sprint, pas de français, mais quelques britanniques avides parmi lesquels Total Gallery (Abbaye de Longchamp) Borderlescoot (Nunthorpe Stakes), War Artist (Petit Couvert), Scenic Blast (King's Stand Stakes) mais qui devront passer la surmultipliée pour vaincre le héros local Sacred Kingdom (lauréat de l'épreuve en 2007) qui était venu tenter sa chance cette année dans les Golden Jubilee à Ascot (il n'y a terminé que cinquième) après avoir gagné le Sprint Cup et qui vient de faire une excellente rentrée en se classant second du International Sprint Trial.
Mais la victoire pourrait tout aussi bien revenir au sprinter australien Apache Cat, troisième de l'épreuve en 2008 et qui avait enchainé quatre victoires niveau groupe 1 la même année, aux sprinters américains California Flag récent lauréat du Breders Cup Sprint et Cannonball, aux deux concurrents locaux, Inspiration (lauréat de l'édition 2008) qui n'a pas, semble-t-il, pas fait sa valeur dans la préparatoire et One World très régulier à ce niveau.
Photos à l'entraînement le 10 décembre 2009