Selon une nouvelle étude, le Canada se trouve dans le haut du peloton mondial des dépenses militaires, ce qui va à l'encontre de la croyance établie.
D'après le rapport rendu public, mardi, par le Centre canadien de politiques alternatives, le Canada compte parmi les 15 pays dont les dépenses militaires sont les plus importantes au monde, et est le sixième plus important dépensier parmi les 29 alliés de l'OTAN.
Les dernières estimations budgétaires indiquent que le Canada dépensera 21,2 milliards $ au cours de l'exercice 2009-2010 - soit près de 10% de plus que l'année précédente.
Selon Bill Robinson, analyste en matière de défense à l'Institut Rideau, le gouvernement met de l'argent dans la défense au détriment d'autres importants enjeux, comme l'environnement.
Malgré cela, nos investissements ne nous rapportent guère en termes d'amélioration de la sécurité globale. «Le mythe selon lequel nos dépenses militaires sont minimes est faux», dit-il.
Selon Dan Dugas, porte-parole du ministre de la Défense, Peter MacKay, les forces armées sont reconnaissantes et plus efficaces lorsqu'elles disposent d'un financement accru et plus stable, grâce à la stratégie du gouvernement, «Le Canada d'abord».
D'après le rapport, ce sont les États-Unis qui dépensent le plus avec 607 milliards $, suivent la Chine (85 milliards $), la France (66 milliards $) et le Royaume-Uni (65 milliards $).