Les blogs s'inscrivent dans la recherche d'un feedback de la population. Internet est un complément aux réunions de quartier et d’appartement dans les quartiers en difficulté.
Dans une interview vidéo, elle indique que les jeunes n'assistent pas aux réunions de concertation traditionnelles, ne prennent pas la parole en public. Le blog est l'une des autres formes de communications pour les toucher plus facilement.
Pour un politique, un social network crée une conversation avec internautes. Aux Etats-Unis, les principaux candidats s'y ont mis pour donner de la visibilité à leur campagne et créer un lien privilégié avec leurs soutiens (voir le Myspace de Barack Obama). Les présidentielles 2007 en France ont également vu apparaitre des politiques bloggueurs reprenant le contenu de leurs sites. Fadela Amara va plus loin sur ses deux blogs en leur fournissant un contenu propre, adapté à chaque public.
Le choix de Skyblog, première plateforme européenne de blogs pose le problème du volume d'information. Des milliers de commentaires impliquent un traitement efficace et limitent les possibilités d'interaction. C'est plus un outil de feedback pour faire remonter les demandes, proche parfois des cahiers de doléances.
- Ses avantages : il est populaire, simple d'utilisation, facilement lisible, dynamique.
- Ses inconvénients : il ne valorise pas les commentaires de qualité. Skyblog ne possède pas un systèmes de notation qui permettrais de filtrer le contenu hors-propos (spams, injures...). Les Digglikes modèle, permet faire apparaitre news les plus populaires, Youtube s'en est inspiré pour sa nouvelle version.
La rédaction du blog reste dans une logique "bottum up". C'est plus une synthèse et une réponse aux commentaires par l'équipe de rédaction qu'un véritable travail collaboratif avec les internautes. D'autres politiques bloggueurs, Julien Dray, Ségolène Royal ou François Bayrou n'évitent pas ce travers. Pourtant d'autres approches sont possibles comme la campagne vidéo contributive de Gmail ou le système de "commentaires vidéos" sur Youtube qui rend visible les différentes contributions.
Les blogs semblent montrer quelques signes d'essoufflement. La ville en mouvement a été mis à jour le 7 décembre. Pour ma ville après près d'un mois d'interruption voit des réponses vidéos à certains commentaires sélectionnés. On reste dans la logique de communication, mais cela donne un peu plus de dynamisme au blog.
Si il est intéressant d'adapter son langage à la cible pour captiver son audience, quel est l'intérêt pédagogique dans une démarche qui vise entre autre à favoriser le lien social ?
Cette stratégie de segmentation ne favorise pas un dialogue intergénérationnel.