Un billet de Robert Reich fort intéressant sur la déconnexion entre la bourse, qui repart, et l'économie, qui s'enfonce.
Pour résumer : avant en phase de crise les entreprises licenciaient, puis réembauchaient qaund ça repartait. Maintenant c'est fini. Les emplois perdus le sont pour longtemps.
Les causes selon lui :
1. les délocalisations, notamment en Chine ;
2. l'externalisation des tâches (à des entreprises qui paient moins bien) ;
3. la mécanisation et l'automatisation.
Tout cela est facilité par l'argent pas cher, qui rend l'achat de machines plus facile, pour remplacer les salariés et rend aussi moins couteux l'investissement en Chine en empruntant aux USA (ceci ne vaut que pour les sociétés américaines).
Un bel exemple selon lui, l'action Caterpillar, qui vient de prendre 165% de hausse en six mois. Sans vendre un bulldozer de plus. En licenciant 37 000 salariés.
Il commence à s'inquiéter d'une économie qui voudrait tourner sans salariés...
La même semaine, Paul Krugman explique que pour retrouver les 8 millions d'emplois qu'elle vient de perdre et embaucher les nouveaux arrivants sur le marché du travail, l'Amérique (les USA), devra créer 18 millions d'emplois dans les 5 ans, 300 000 par mois. Le mois dernier, les marchés ont crié victoire après une perte limitée à 11 000 emplois...
Ca sent la peur...