La technologie 3D est définitivement l’avenir du cinéma et les plus grandes sagas gagneraient à adopter cette nouvelle dimension. C’est d’ailleurs ce que pense la plupart des réalisateurs comme James Cameron qui envisagerait une version 3D de « Titanic », George Lucas de « Star Wars » et donc Peter Jackson de « LSDA ».
Le réalisateur explique le dilemme : « Il s’agit d’un procédé de dimensionalisation qui permet de prendre un film normal et de le faire passer en 3D. Et j’adorerais faire ça avec ‘le Seigneur des Anneaux’. Il n’y a pas de projet pour le faire pour le moment. Cela prendrait deux ou trois ans pour effectuer le transfert et je préfèrerais le faire le plus tôt possible. Mais Warner Bros doit donner son accord et je ne suis pas sûr de ce qu’ils en pensent. C’est une question d’argent. » Comme toujours. Mais il est fort probable que les studios voient l’intérêt de sortir un nouvelle version de la saga simultanément avec la sortie du spin-off « The Hobbit ».
Ce dernier, étonnement pourtant n’est pas prévu pour la 3D, comme l’avait expliqué Jackson quelques semaines plus tôt : « Guillermo veut filmer en 35 mm, à l’ancienne, ce qui me convient, parce qu’il veut le garder dans la même veine que la trilogie (du ‘Seigneur des Anneaux’). » Oui, mais si « LSDA » est validé en 3D, « The Hobbit » en fera-t-il de même ? Wait and see.